41. Soyez patiente par rapport aux résultats de votre perte de poids.
42. Essayez de perdre progressivement et lentement vos kilos sur quatre à six mois pour éviter toute reprise immédiate.
43. Gardez vos objectifs en tête (porter votre nouvelle robe cet été, vous afficher sur la plage en maillot de bain…). Mais ne vous fixez pas des objectifs de perte de poids irréalisables. Il y a le poids dont on rêve, et le poids de forme qui prend en compte votre morphologie. Le but n’est pas de ressembler à un stéréotype mais de trouver le poids dans lequel vous vous sentirez bien.
44. Ne reculez pas devant la stagnation de votre poids. Parfois, il arrive qu’en période d’amincissement, le poids stagne à un moment donné après une perte de kilos conséquente. Cette phase de stagnation est tout à fait normale et ne doit pas vous inquiéter. Continuez sur votre lancée.
45. Pensez à stabiliser durablement votre poids.
46. Ne montez sur la balance à outrance. Trop se peser nuit à la perte de poids et devient à la longue une obsession, ce qui risque d’être un frein à votre amincissement. Préférez un vêtement trop serré qui vous servira de test pour savoir où vous en êtes. Enfilez-le tous les mois et il vous dira si vous avez perdu du ventre, de la taille, des fesses…
47. Faites-vous aider par un diététicien qui vous donnera des conseils nutritionnels. Et en cas de problèmes de cholestérol, de diabète ou d’hypertension, consultez un nutritionniste.
48. Faites votre marché pour renouer avec des aliments frais plein de couleur, de goût et de saveur.
Et suivez les quatre saisons des fruits et légumes pour encore plus de choix.
49. Pendant vos achats, surtout en grande surface, procurez-vous le strict nécessaire pour ne pas charger outre mesure vos placards ou faire déborder votre congélateur.
« Une petite astuce pour éviter cet écueil est de faire ses courses lorsqu’on n’a pas trop faim », recommande le Guide alimentaire pour tous intitulé La santé vient en mangeant.
50. Faites attention à l’étiquetage nutritionnel.
Il comporte des informations (nombre de calories, de protéines, de glucides, de lipides, de fibres, de vitamines, de minéraux…) nécessaires pour comparer les aliments entre eux. « Si ces valeurs ne sont pas mentionnées sur l’étiquette du produit, sa composition est toujours présente et l’ordre des ingrédients donne une idée des proportions : le premier ingrédient de la liste est en quantité la plus importante dans le produit, alors que le dernier est en quantité la plus faible, signale le Guide alimentaire pour tous intitulé La santé vient en mangeant. D’autres mentions indiquées sur les produits peuvent vous aider à faire vos choix. Elles obéissent à une réglementation contrôlée à laquelle vous pouvez donc faire confiance. Certaines de ces mentions méritent toutefois quelques précisions :
- « pauvre ou faible en graisses ».
Un moyen facile de savoir si un produit alimentaire contient beaucoup de lipides est de vérifier s’il apporte plus de grammes de lipides que de grammes de protéines pour le même poids d’aliment.
- « sans sucre ajouté »
Le produit peut, en revanche, contenir un édulcorant. Attention, cette mention ne signifie pas que le produit ne contient pas du tout de sucres, car les ingrédients entrant dans sa composition peuvent être eux-mêmes naturellement sucrés ; c’est le cas, par exemple, des compotes de fruits ».