11. Freinez votre consommation de sucre et d’aliments sources de sucre comme les viennoiseries, les pâtisseries, les desserts sucrés, les confiseries, le chocolat, les sodas…
Les effets du sucre sur la santé varient en fonction de la quantité et de la manière dont il est consommé. Manger trop souvent et en excès des aliments sucrés (notamment des boissons sucrées) favorise le risque de déséquilibre nutritionnel et d’obésité. « En dessert, privilégiez les fruits autant que possible, de même que les yaourts, fromages blancs et compotes peu sucrés, suggère le Guide alimentaire pour tous intitulé La santé vient en mangeant. Toutefois, à condition de ne pas prendre systématiquement une pâtisserie, d’autres desserts sucrés peuvent avoir leur place à la fin d’un repas. Et, si vous les appréciez, le morceau de chocolat avec le café, la confiture sur les tartines ou les biscuits du goûter sont, en quantité raisonnable, compatibles avec une bonne santé ».
12. Diversifiez votre alimentation.
Efforcez-vous de bien analyser votre façon de manger afin de développer progressivement de nouvelles habitudes sources de plaisir supplémentaire.
13. Mangez des produits frais ou des surgelés conservant bien les saveurs.
Pour cela, n’hésitez pas à parcourir les marchés, épiceries fines et grandes surfaces.
Les fruits et légumes frais et les formes surgelées ou en conserve restent bonnes en terme de qualité nutritionnelle.
14. Optez pour des produits de qualité, allégés (light) ou bio, entre autres.
Ces produits sont allégés en matières grasses ou en sucres. Acheter des vinaigrettes et mayonnaises allégées peut vous aider à diminuer vos apports en graisses, par exemple. Sinon, adoptez les formes lights des sodas car elles sont peu ou pas caloriques puisque le sucre est remplacé par l’édulcorant. Seulement, on observe souvent qu’elles entretiennent l’appétence pour les produits sucrés. Quant aux produits biologiques, sachez que le label AB (AB) désigne les aliments provenant d’un mode de production respectueux de la nature.
15. Utilisez des modes de cuisson légère qui préservent les vertus nutritionnelles des aliments : à l’eau, à la vapeur, en papillote, au gril, au barbecue, au micro-ondes.
16. Choisissez des appareils adaptés à une cuisine légère et digeste qui sauvegardent vitamines et minéraux mais aussi les saveurs pour une cuisine encore plus saine: mixeur, cuit-vapeur, grill, wok, plat à tajine, barbecue, louche à dégraisser…
17. Levez la main sur votre consommation de sel et préférez toujours le sel iodé.
Les conseils du Guide alimentaire pour tous intitulé La santé vient en mangeant :
« Le sel : à limiter
- Goûter toujours avant de saler ou de resaler, que ce soit en cuisinant ou en prenant votre repas.
- Limitez la consommation des fromages et des charcuteries les plus salés et des produits apéritifs.
- Évitez de poser systématiquement la salière sur la table.
- Utilisez de préférence du sel iodé ».