18. Usez des herbes aromatiques fraîches pour relever légèrement le parfum de vos plats (basilic, thym, coriandre, persil, ciboulette, romarin…).
Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ces substances aromatiques sont des concentrés de bienfaits. Elles vous permettent d’assaisonner vos plats à la place du sel.
19. Ajoutez des épices amères, piquantes, brûlantes voire sucrées pour rehausser le goût de votre cuisine (cannelle, cumin, curry, piment, gingembre…).
Elles vous permettent aussi d’oublier le sel.
20. Limitez votre consommation de boissons alcoolisées qui ne devrait pas être supérieure, par jour, à deux verres de vin de 10 cl pour les femmes et trois pour les hommes. Sachant que deux verres de vin de 10 cl sont équivalents à deux demis de bière ou à 6 cl d’alcool fort.
21. Respectez les bonnes quantités, à savoir 150 g de féculents cuits, légumes à volonté, 30 à 60 g de pain, 5 cs de céréales, cf : nos menus au centre du magazine).
22. Soyez attentive aux portions que vous prenez qui ne sont pas équivalentes d’un magasin à l’autre.
23. Suivez de près vos apports caloriques. Chez l’adulte de 20-40 ans, les apports journaliers conseillés en énergie en France sont de 2200 kcal pour les femmes et de 2700 kcal pour les hommes.
24. Équilibrez vos apports et vos dépenses, en mangeant équilibré et en ayant une activité physique régulière.
25. Favorisez vos apports en vitamines, en minéraux et en fibres, via les fruits, les légumes, le pain, les céréales...
Les vitamines sont les substances organiques nécessaires en petites quantités pour le bon fonctionnement de votre organisme. Comme elles ne peuvent pas être synthétisées par ce dernier (sauf la vitamine D synthétisée par la peau sous l’effet des UV), elles doivent être fournies par l’alimentation. Les minéraux sont des substances indispensables en petites quantités à l’organisme. Ils réunissent le sodium, le chlore, le potassium, le calcium, le phosphore et le magnésium. Quant aux fibres alimentaires, elles forment l’ensemble des composants de l’alimentation non digéré par les enzymes du tube digestif. Elles ont par conséquent une valeur énergétique très faible. Et elles aident au transit intestinal.
26. Aidez-vous avec des compléments nutritionnels adaptés.
Mais gare à l’automédication. Consultez votre médecin généraliste, un diététicien ou un nutritionniste pour disposer d’un avis et de conseils adaptés.
27. Profitez sans excès des bienfaits des rayons du soleil pour recharger vos réserves en vitamine D synthétisée par la peau. Car celle-ci permet à vos os de mieux fixer le calcium et de garantir ainsi un capital osseux solide et harmonieux.
Mais n’oubliez pas de toujours bien vous protéger avec une crème solaire adaptée.
28. Évitez de vous resservir d’un plat. Vous pouvez manger de tout, notamment lorsque vous êtes invitée, mais en quantité normale. Voilà un bon moyen de développer de bonnes habitudes alimentaires essentielles à votre équilibre.