728 x 90

La cellulite : les méthodes pour s'en débarrasser

img

Quels sont les régimes efficaces ?
 
Il n'existe pas à proprement parler de régime anti-cellulite. Néanmoins, l'alimentation est un facteur crucial dans l'apparition de la cellulite. Un régime amaigrissant peut vous faire perdre quelques kilos si vous êtes en surpoids et ainsi aider à diminuer la taille des cellules graisseuses qui donnent cet aspect « peau d'orange ». Votre cellulite ne disparaîtra pas, elle sera simplement moins visible. Un régime draconien n'aura effectivement aucun effet sur la cellulite, cependant garder un bon équilibre alimentaire permet d'éviter son aggravation et de désinfiltrer les tissus.On conseille également de surveiller son poids,la prise de poids étant un facteur aggravant qui contribue à l'apparition de la cellulite.Les régimes amaigrissants les plus efficaces consistent généralement à réduire la consommation de produits gras et sucrés et à adopter une alimentation équilibrée, en mangeant de tout mais en plus petites quantités.
 
Voici donc quelques principes de base à respecter. Sachant que pour une femme, l'apport journalier conseillé est de 1600 à 2000 calories (suivant votre niveau d'activité quotidien). Au-delà, vous stockez donc du gras. 7000 calories équivalent à 1 kg de graisse. Attention aux petits excès quotidiens !
- Pour une répartition équilibrée de l'alimentation, vos repas devraient idéalement se composer de 55% de glucides (évitez les sucres rapides, privilégier les légumes et les sucres lents contenus dans les fruits, les céréales et les féculents), 35 % de lipides (contenus dans l'huile, le beurre et le fromage par exemple) et 15% de protides (c'est-à-dire les protéines, contenues dans la viande, le poisson, les crustacés, les œufs, etc.).
- Évitez de manger trop gras (risque de cellulite adipeuse), trop sucré (risque de cellulite adipeuse), trop salé (le sel favorise la rétention d'eau et peut provoquer une cellulite aqueuse).
- Arrêtez de manger dès que vous vous sentez rassasiée.
- Buvez 1,5 l d'eau par jour afin de drainer tous les déchets hors du corps.
 

 
Les recommandations du  Programme National Nutrition Santé (PNNS)

- Au moins 5 fruits et légumes par jour, à chaque repas (crus ou cuits) ;
- Des féculents à chaque repas (pain complet, riz, pâtes, légumes secs...) ;
- Trois produits laitiers par jour, en privilégiant les yaourts et les fromages les moins gras.
- Limiter :
   La consommation de matières grasses en privilégiant les matières grasses d'origine végétale ;
   La consommation de produits sucrés (surtout les sodas, les pâtisseries...) ;
   La consommation de sel qui favorise la rétention d'eau.
 
 

Dans tous les cas, il est préférable de suivre les conseils d'un diététicien ou d'un nutritionniste pour bénéficier d'un suivi médical avant de commencer un régime.