728 x 90

La cellulite : les méthodes pour s'en débarrasser

img

Les traitements esthétiques et médicaux
 

Il n’existe pas de traitement qui puisse éliminer la cellulite. Les experts recommandent d’agir sur plusieurs fronts à la fois afin d’obtenir le plus d’effet possible sur la cellulite. Quelques changements dans l’alimentation et une pratique accrue d’activités physiques sont les premières mesures à envisager. Le marché anticellulite propose une panoplie de produits et d’interventions souvent coûteux, qui peuvent améliorer l’apparence de la cellulite de façon temporaire seulement. Il s’agit de crèmes, de gels, de massages vigoureux à l’aide d’appareils, de traitements au laser, par radiofréquences ou par ultrasons et d’injections de substances dans la couche superficielle de la peau ou un peu plus en profondeur. La chirurgie peut aussi estomper la cellulite. Pour obtenir des conseils personnalisés, consultez un médecin ou un dermatologue qui exercent dans le domaine esthétique ou encore un chirurgien plasticien.

 

Bon à savoir avant d’entreprendre un traitement :
Aucune des méthodes offertes sur le marché ne peut promettre d’éliminer la cellulite. Au mieux, on observe une amélioration temporaire de l’apparence de la cellulite.
Certaines personnes répondent mieux que d’autres aux traitements. Il est très difficile de s’avancer sur leur efficacité pour un individu en particulier. Il arrive que la cellulite ne s’améliore pas à la suite des traitements.
Peu de temps après l’arrêt des traitements, leurs bénéfices, si tant est qu’il y en avait, disparaissent. Il faut les poursuivre pour obtenir un effet durable.
Il existe encore peu de preuves scientifiques de l’efficacité des méthodes anticellulite. La recherche en est à ses débuts.« Il est important de surveiller son poids, la prise de poids étant un facteur aggravant qui contribue à l'apparition de la cellulite. »
Les traitements qui recourent aux ondes, au laser ou à des injections peuvent avoir des effets indésirables rares, mais difficiles à corriger, comme des cicatrices ou un brunissement de la peau.
 

Crèmes et gels
Les crèmes et les gels anticellulite les plus utilisés contiennent des méthylxanthines (théophylline, aminophylline, caféine) ou de la forskoline. Certains fabricants affirment que ces substances réduisent localement la masse adipeuse et stimulent la fragmentation des cellules adipeuses. Cela n’est cependant pas prouvé. Ces préparations agiraient plutôt en provoquant une enflure (oedème) et une bonne hydratation de la peau. D’autres produits visent à faciliter la circulation sanguine grâce à des extraits de marronnier d’Inde, d’hamamélis et de vigne rouge,  par exemple. Leur effet sur la cellulite serait très léger. Un obstacle important à leur efficacité est leur pénétration. En effet, pour agir sur la cellulite, le produit doit atteindre la couche sous-cutanée. Les fabricants tentent d’améliorer cet aspect. On conseille généralement de combiner l’usage des produits topiques avec d’autres approches anticellulite.
 
Mésothérapie
Le terme mésothérapie désigne toute injection d’infimes doses de médicaments ou d’autres substances dans la peau, directement dans la région à traiter. Cette méthode a été mise au point en France. On s’en sert pour traiter divers problèmes esthétiques et de santé. Les ingrédients entrant dans la composition de ces produits injectables varient : aminophylline, hormones, enzymes, extraits de plantes, vitamines et minéraux, etc... Des effets indésirables peuvent survenir, comme une inflammation importante de la peau, une douleur, des rougeurs ou une nécrose qui peut laisser des cicatrices.Cette technique plébiscitée en cas de cellulite aqueuse.