Traitement par ondes et radiofréquence
Depuis quelques années, les lasers infrarouges (1064 nm et 1450 nm) mis à disposition pour traiter le vieillissement de la peau peuvent également atteindre l’hypoderme donc la cellulite. On dit que les ondes aideraient à dissoudre les amas de graisse par un effet de chaleur. Or, il semble que l’atténuation de la cellulite soit plutôt provoquée par une réaction inflammatoire qui crée une légère enflure des tissus sous la peau. Certains lasers sont plus pénétrants que d’autres et stimulent la formation du collagène, ce qui améliore en même temps la tonicité de la peau. Les lasers infrarouges peuvent être associés à la radiofréquence uni ou bi polaire. Ces technologies récentes semblent les plus prometteuses dans le traitement de la cellulite.
Le VelaShape et le VelaSmooth permettent ce type de traitement combiné. Appuyés sur la peau, ces appareils exercent un massage vigoureux par succion à l’aide de rouleaux compresseurs. L’action spécifique de ces traitements est complexe: les lasers infrarouges et la radiofréquence agissent en provoquant une augmentation de température de l’hypoderme qui déclenche un processus de modification du collagène rigidifié entre les lobules adipeux. La résultante est la formation d’un néo-collagène, plus souple, une densification du derme et une réduction du phénomène de peau d’orange.
Les lasers associés ou pas à la radiofréquence doivent être puissants pour arriver à atteindre l’hypoderme tout en protégeant la peau afin de ne pas la léser ainsi que les tissus profonds comme le muscle afin de ne pas provoquer de rÉtraction.
Ce traitement s’adresse à toutes les femmes qui présentent une cellulite ancienne et rebelle aux autres traitements. Toutes les zones du corps peuvent être traitées : les cuisses, les bras, l’abdomen, les flancs. Lorsque les machines sont puissantes et selon les études, en réalisant une séance tout les 15 jours en moyenne, le traitement réduit de façon significative le phénomène de la peau d’orange.
Les appareils qui ont fait l’objet de publications scientifiques sont les suivants : le GentleYag, le Velasmooth, le Velashape, le Titan; la liste n’est pas exhaustive. Convient à tous les types de cellulite.
La lipolyse laser
Technique récente qui consiste, sous anesthésie locale, à insérer dans la partie graisseuse à éliminer une petite aiguille contenant une fibre optique à l'intérieur. Cette fibre optique détruit par la chaleur toutes les cellules qu'elle rencontre. Cette technique s’adresse advantage à la graisse superficielle, c’est-à-dire celle formant la peau d’orange. Contrairement à la lipoaspiration (ou liposuccion) qui traite plutôt la graisse localisée en profondeur. L'intérêt de ce laser est que l'on peut s'attaquer à de petites zones très rapidement, en une seule séance, sans bloc opératoire ni anesthésie générale.Une sensation de chaleur, des érythèmes et des ecchymoses sont les principaux effets gênants. Technique recommandée pour la cellulite fibreuse.
Parmi les dernières méthodes pour traiter la cellulite, mentionnons également :
L’Endermologie
L’Endermologie consiste en l’application, par un professionnel de la santé, de massages en profondeur à l’aide d’une machine qui effectue des mouvements de palper-rouler afin de déloger les adipocytes. Comme le Cellu M6 Keymodule, qui possède 2 rouleaux compresseurs réglables. Ces rouleaux retiennent un pli de la peau par succion. Le massage se fait selon un mouvement de va-et-vient de l’appareil sur la peau. Il agirait en créant une enflure (oedème), ce qui rend la peau d’orange moins apparente. L'intervention est sans douleur pour la plupart des femmes. Un traitement dure environ 45 minutes et est habituellement répété une à trois fois par semaine durant quelques semaines. Il existe aussi un appareil portable à usage personnel, le Wellbox, qui aiderait à maintenir l’effet. L’endermologie tend à être délaissée au profit d’appareils qui émettent aussi des ondes et dont l’effet bienfaisant serait un peu plus long. Cette technique est particulièrement adaptée en cas de cellulite adipeuse ou fibreuse.