728 x 90

La cellulite : les méthodes pour s'en débarrasser

img

Les différents types de cellulite
 

Votre cellulite est généralement due à un ensemble de ces trois facteurs : rétention d’eau, fibrose et adipose des tissus. Mais la plupart du temps un de ces trois facteurs prédomine et permet de distinguer trois types de cellulites :
- La cellulite avec rétention d’eau dite aqueuse
- La cellulite adipeuse
- La cellulite fibreuse
 
La cellulite aqueuse
Assez souple au toucher, c'est la cellulite des minces par excellence! Elle est liée à des déséquilibres hormonaux et à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Les femmes qui souffrent de ce type de cellulite ont généralement des problèmes de rétention d'eau et les jambes lourdes. Le manque d’activité physique en est également à l’origine. Elle se fixe sur les fesses, cuisses, ventre, les mollets, les chevilles et les bras.
 
Pour savoir si vous souffrez de rétention d’eau, répondez aux trois questions suivantes :
- Éprouvez-vous des sensations de pieds ou de chevilles gonflés en fin de journée ou lorsqu’il fait chaud ?
- Éprouvez-vous des sensations de gonflement avant ou pendant les règles ?
- Avez-vous constaté des variations de poids supérieurs à un kilo en moins de 48 heures ?
Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous souffrez probablement de cellulite avec rétention d’eau.
 
La cellulite adipeuse
Elle est généralement molle et si vous pincez la zone concernée la douleur est plutôt faible.« La cellulite touche 90% des femmes, y compris celles qui n’ont pas de problème de poids. » Elle  est essentiellement due à une surcharge pondérale occasionnée par  un manque d’activité physique (et oui) et une mauvaise alimentation (trop riche en graisses). Elle s’installe surtout sur les hanches et fesses (la fameuse culotte de cheval!) et l’intérieur des genoux. Elle correspond presque toujours à quelques kilos de trop.
 
La cellulite fibreuse
La cellulite fibreuse se démarque des autres sortes de cellulites car elle est indurée à la palpation. Les capitons sont bien installés, au toucher,  elle est dure et compacte,  fait mal au pincement, et elle est bien incrustée. Un peu violacée, elle se caractérise par un aspect peau d’orange. Les fibres de collagène entourant les adipocytes ont durci, freinant l’élimination naturelle des graisses. Cette cellulite est plus difficile à déloger que les autres car installée depuis longtemps, généralement sur les cuisses, les hanches et les genoux. Ce type de cellulite touche aussi bien les filles minces que rondes. Elle est souvent due à un manque d'activité physique. Les femmes qui travaillent assises toute la journée, devant un ordinateur par exemple, peuvent souffrir de ce type de cellulite.
Il existe également la cellulite mixte quiest un mélange entre la cellulite adipeuse et la cellulite aqueuse. Plus ou moins «harmonieuse», ce type de cellulite est l’un des plus fréquent. Elle se fixe un peu partout.
À chaque type de cellulite correspond ses objectifs. Pour la cellulite aqueuse, l’objectif sera d’éliminer ; pour la cellulite fibreuse, de défibroser et pour la cellulite adipeuse de réduire les graisses.