728 x 90

La cellulite : les méthodes pour s'en débarrasser

img

L’UltraShape
Il s’agit d’undispositif qui détruit les adipocytes grâce aux ultrasons.Des plaques génératrices d'ultrasons basse-fréquence sont placées sur la cellulite.Le traitement est rapide, sans douleur et donne de bons résultats. Ce programme est  toutefois déconseillé à celles qui ont beaucoup de poids à perdre. Les ultrasons thérapeutiques (Ultrashape) ne sont pas des lasers ni de la radiofréquence, ils agissent en détruisant la membrane des cellules graisseuses.

Le Thermage
C’est une technologie qui retend et lisse la peau des cuisses en la chauffant à l'aide de radiofréquences. Ce traitement agit en profondeur : des ondes sont émises afin de comprimer les fibres de collagène et remanier le derme pour lui rendre son élasticité.Elle est conseillée à celles dont le problème de cellulite s'accompagne d'un manque de tonus. Les résultats sont quasi-instantanés et sont visibles jusqu'à six mois après le traitement. Cette méthode est assez douloureuse, en dépit de l'application d'une crème anesthésiante avec des effets secondaires non négligeables : rougeurs, enflure, dépigmentation, hyperpigmentation et cicatrices... Recommandé pour la cellulite fibreuse.
 
Toutes ces techniques sont coûteuses. Ajoutons :
 
La cryolipolyse
La cryolipolyse est une technologie non invasive qui se base sur l’effet du froid pour éliminer les cellules graisseuses. En effet, les basses températures déclenchent une apoptose des adipocytes, sans entraîner de lésions co-latérales.
 
La cavitation
Cette technique est basée sur la génération d’ultrasons qui utilisent des ondes acoustiques de basse fréquence pour défibroser les cellules adipeuses d’une manière sélective.
Les ultrasons produisent des microbulles de gaz dans les tissus adipeux pour fragmenter la graisse et vidanger les adipocytes.
 
Le Champ magnétique
C’est un appareil relié à une combinaison intégrale recouvrant une large partie du corps (des pieds jusqu’au niveau du plexus solaire) qui diffuse des champs magnétiques alternatifs basse fréquence pour la stimulation du déstockage de la masse graisseuse. De la pressothérapie  (micro pressions) optimise l’élimination des toxines libérées.
 
 
La chirurgie plastique
 
Le redrapage cutané
Il consiste à étirer la peau des cuisses et peut enlever une partie de la cellulite. Cette intervention laisse toutefois des cicatrices à l’aine, sur les cuisses ou à la taille.
 
La liposuccion « traditionnelle »
La liposuccion ou lipoaspiration est une technique chirurgicale destinée à aspirer les excès graisseux. C'est une technique qui harmonise la silhouette mais ne fait pas maigrir. Par contre, elle n'est pas très efficace sur la cellulite fibreuse car les fibres bloquent les canules. Le résultat est donc dans ce cas assez décevant.Cette méthode d'aspiration coûteuse peut même rendre la cellulite plus apparente, en ajoutant des ondulations à la peau (de larges « vallées »), d’origine plus profonde. Lors d’une liposuccion, les médecins prennent même soin de laisser une couche de graisse sous la peau afin de laisser le moins de traces possible de l’intervention. Cela étant dit, un type plus récent de liposuccion, la microliposuccion, pourrait améliorer l’apparence de la cellulite.
 
La greffe de gras
Elle sert normalement à corriger les défauts laissés par une liposuccion, peut aussi atténuer une cellulite. La greffe se fait par injection. La graisse est aspirée de la région du ventre pour être injectée dans la zone atteinte par la cellulite.