728 x 90

La cellulite : les méthodes pour s'en débarrasser

img

Comment la prévenir ?
 

La cellulite n'est pas une maladie, mais une transformation de la peau induite par de nombreux facteurs, en particulier génétiques, hormonaux et alimentaires. Il n’existe aucun moyen de se débarrasser complètement de la cellulite, à moins qu’elle ne soit très légère. L’augmentation du volume occupé par les cellules graisseuses sous la peau paraît inévitable avec l’âge, à partir de 35 ans généralement. Il est néanmoins possible, pour certaines personnes, d’améliorer l’apparence de leur cellulite par divers moyens. Cependant, l’effet des traitements est temporaire et ceux-ci doivent être répétés pour en tirer profit à long terme. L'exercice physique régulier et une alimentation saine permettent cependant de maintenir le plus longtemps possible un bon tonus de la peau et une bonne circulation sanguine.
 
- Sur le plan alimentaire, on conseille de manger beaucoup de légumes, frais de préférence d’éviter les viandes grasses, la charcuterie, le fromage, les sauces, les fritures, les conserves et les plats tout préparés, les féculents. Proscrivez les boissons sucrées bien entendu et les sodas. Buvez de l’eau minérale peu minéralisée et du thé vert abondamment, en dehors des repas de préférence. Les feuilles de thé vert stimulent la lipolyse et la thermogenèse : les graisses de réserve sont mobilisées plus vite. De plus le thé vert freine l’absorption intestinale des graisses et des sucres en inhibant partiellement certaines enzymes digestives. Certains spécialistes conseillent de boire 4 sortes de thé différentes par jour pour pouvoir perdre du poids. De façon générale, veillez à bien vous hydrater.
 
- Sur le plan physique, même si le poids n’est pas en cause, il est conseillé de s'adonner régulièrement à l'exercice physique pour renforcer le tonus musculaire et améliorer la circulation sanguine. Choisissez de pratiquer un sport doux, mais qui augmente les rythmes cardiaques et respiratoires et contribue à la perte de gras un peu partout sur le corps comme la marche rapide, le vélo, la natation ou le ski de fond. « La cellulite est favorisée par le surpoids et une alimentation trop riche en sucres rapides et en graisses. »Vous pouvez aussi pratiquer une gymnastique douce, le Pilates ou une gymnastique énergétique comme le tai-chi chuan, le qi gong et le yoga.  Pour les plus assidues, n’oubliez pas également de vous masser localement avec un gant de crin aux endroits stratégiques : les bras, les hanches, les fesses, le bas-ventre et les cuisses jusqu’aux genoux, et d’appliquer une lotion ou une crème anticellulite.


Qu’est-ce qui est efficace : la crème ou le massage ? 
Les deux. La caféine en application restructure la peau. Le massage favorise le drainage des tissus. Pratiquez le palper-rouler, une technique de massage qui a fait ses preuve : on saisit le pli cutané pour l'enrouler et le dérouler. Cette gymnastique restructure le tissu conjonctif, relance les circulations sanguine et lymphatique et facilite l'élimination des toxines. Notez que la pratique d’exercices de raffermissement musculaire d’une zone précise du corps (les cuisses, par exemple) n’a pas d’effet anticellulite.

 

- Faites attention également au choix de vos vêtements. Pour prévenir l’aggravation en cas de cellulite aux fesses ou sur les jambes, il est conseillé de faire attention à tout ce qui entrave le retour du sang des jambes vers le cœur.
Varier la posture. Éviter de rester de longues périodes dans une position statique, debout ou assise.
Porter des vêtements suffisamment amplesS’ils serrent trop les jambes ou la taille, le sang remonte plus difficilement vers le cœur par les veines.
Éviter la chaleurLa chaleur dilate les veines, tandis que le froid les tonifie. À éviter : les douches et les bains très chauds pris régulièrement.
Porter des chaussures à talons platsLes chaussures à talons plats font davantage travailler les muscles des mollets et aident par conséquent les veines à faire leur travail.
 
- Par ailleurs, on conseille de : garder son poids santé (car même si la cellulite n’a aucun lien avec le poids, des kilos en trop peuvent la rendre plus visible) et d’éviter le tabac.