Les spécialités italiennes
La gastronomie est toujours considérée commel’un des piliers du « made in Italie » (au même titre quela mode, les voitures de sport rouges ou le design). Le minestrone, le carpaccio ou les grissini sont des incontournables appréciés partout. Des soupes avec du pain rassis et de légumes, comme la ribollita ou l'acquacotta de la Toscane, qui utilisent des ingrédients très simples, sont devenues des "classiques" de la cuisine italienne. Cette richesse est provient aussi bien de la péninsule italienne que de ses deux îles (Sardaigne et Sicile). Ces cuisines ont été influencées par des emprunts à des cultures aussi différentes que les cuisines lombardes (riz, beurre), alpines (polenta, crèmes, fromages), et même autrichiennes (viande séchée, strudel, bière, cannelle) voire berbère (couscous en Sicile).
Chacune des 20 régions italiennes regorge donc de spécialités gastronomiques et de recettes qui se transmettent de génération en génération, souvent par l’intermédiaire de la mamma : Milan est connu pour son risotto, Bologne pour ses tortellinis, la cassata (dessert glacé) est originaire de la Sicile. Partout le « Bel Paese » propose des productions traditionnelles de qualité comme la truffe blanche du Piémont ou le riz de Vercelli. Très soucieux de préserver leur authenticité culinaire, les Italiens apprécient d’ailleurs les labels de qualité comme le sigle IGP (Indication Géographique Protégée). Réglementé au niveau de l’Union Européenne, il certifie des produits agricoles et alimentaires italiens liés à une zone géographique particulière, c’est le cas du célèbre vinaigre balsamique de Modène ou du jambon Speck du Haut-Adige.
Avec ses 450 variétés, l’Italie est la seconde patrie du fromage après la France. En effet, le fromage a toujours été une pierre angulaire de sa gastronomie au même titre que les pâtes ou les jambons.« La panna cotta, à l’amarena ou le tiramisù, sont devenus des classiques de la gastronomie italienne. » Là-aussi chaque région peut se vanter d’avoir plusieurs types de fromages dans la liste de ses spécialités : outre la mozzarella et le parmesan déjà mentionnés, citons en vrac parmi les plus connus : mascarpone, gorgonzola, ricotta, robiole, provolone, scamorza, asiago, castelmagno, caciocavallo, etc., sans oublier le fameux pecorino romano qui est l’un des plus vieux fromages au monde.
Du côté des charcuteries, l’Italie n’est pas en reste. Salami, sous ce nom, sont regroupés tous les saucissons secs à base de porc ou d’un mélange porc-bœuf. Diversement assaisonnés de paprika ou de piment, on les sèche pendant un mois. Mentionnons également la pancetta, constituée de poitrine de porc salée et poivrée, aromatisée de clous de girofle, de cannelle, de muscade et de genièvre. La coppa, faite de longe de porc en est proche de la pancetta dans son mode de fabrication. Il y a également la bresaola à base de viande de bœuf dégraissée, salée, poivrée et épicée au goût proche de la viande des Grisons, ou bien encore le proscuitto crudo (jambon cru) et le jambon de Parme dont le plus célèbre est le San Daniele.
N’oublions pas les douceurs (dolce) pour finir agréablement notre voyage gastronomique aux noms superbement évocateurs comme les différents types de desserts à la panna cotta, à l’amarena ou le tiramisù, assez récents sont devenus des classiques de la gastronomie italienne. Les panettoni et pandoro, très prisés au moment des fêtes de Noël ou de Pâques, sont maintenant proposés tout au long de l’année. Quant aux célèbres biscotti (gâteaux secs), ils sont déclinés en différentes versions selon les régions : amandes, noisettes ou pignons de pin. Sans oublier l’incomparable café italien (cappucino, expresso, longo, macchiato) et les fameuses glaces (gelati) dont la réputation n’est plus à faire.