728 x 90

Retrouver son corps d'avant grossesse

img
Entretien avec Suzy Dupuis, sage-femme attachée à la maternité de Bercy, à Charenton le Pont :
Savoir Maigrir : Depuis combien de temps exercez-vous ?
Suzy Dupuis : J’exerce depuis 20 ans, et je suis aujourd’hui sage-femme libérale, spécialisée en sophrologie, acupuncture et yoga prénatal.
S.M. : Est-il perturbant pour une femme de voir son corps se transformer au moment de la grossesse ?
S.D. : C’est très variable selon les femmes. Certaines seront ravies d’intégrer cette enveloppe maternelle et rassurante, d’autres se trouveront très mal à l’aise avec ce corps qu’elles ne reconnaissent plus.
S.M. : Les futurs papas se sentent-ils déstabilisés devant la nouvelle apparence de leur femme ?
S.D. : Généralement non, par contre il peut arriver que le mari ne puisse plus faire l’amour à sa femme, craignant de blesser le bébé en la pénétrant. C’est évidemment faux, les rapports amoureux pendant la grossesse ne sont pas du tout contre-indiqués (sauf si le col est modifié ou si la femme présente des contractions).
S.M. : Les femmes assument-elles facilement leur nouvelle apparence après l’accouchement ?
S.D. : Pour beaucoup de couples, la nouvelle silhouette de la femme n’est pas un frein à la relation, surtout si celle-ci était solide auparavant. D’une façon générale, le post-partum est un passage obligé qui ne durera pas éternellement. Au bout de quelques mois, lorsqu’elle sera moins fatiguée, la femme reprendra goût à s’occuper d’elle-même et à prendre à nouveau soin d’elle. Cette démarche sera facilitée si son compagnon n’a pas cessé de l’entourer de sa tendresse et de son affection. La femme devient mère et met forcément entre parenthèse sa vie de femme et d’épouse. Le mari aura donc tout intérêt à se montrer patient et à l’écoute pour lui permettre, peu à peu, de réintégrer sa féminité.