728 x 90

Comment éliminer la culotte de cheval ?

img

L’électrostimulation. Il s’agit d’une technique qui a été mise au point il y a quelques années par des chercheurs et qui consiste à solliciter artificiellement la contraction musculaire en faisant passer un léger courant électrique à travers la peau grâce à des électrodes autocollantes. Elle stimule la contraction musculaire et favorise le drainage des déchets. Cette méthode a été conçue pour la prise en charge de la cellulite. Actuellement, de nouvelles méthodes ont été mises au point par les fabricants afin de travailler le maximum de zones corporelles différentes ainsi que les chaînes articulaires complètes et proposent des programmes de drainage des bras et jambes et des  programmes d'électrolipolyse (tonification cutanée) pour les bras, jambes, fesses, ventre. De plus, on emploie désormais des courants qui sont plus "agréables" au niveau des sensations ressenties au cours d’une séance d’électrostimulation (utilisation de courants rectangulaires bi phasiques à moyenne nulle).
 
La lipodissolution ou lipotomie est une technique qui permet de traiter efficacement la cellulite par l’intermédiaire d’une série d’injection intradermique de sérum physiologique dilué. Le traitement nécessite l’utilisation d’une seringue et d’une aiguille fine et souple. Le sérum injecté dans les zones à traiter entraîne le gonflement des cellules graisseuses provoquant la destruction de leur membrane. Ce phénomène est appelé hyperhydratation intracellulaire. La graisse passe ensuite dans la circulation sanguine, subit une dégradation majeure en passant par le foie et finit par être éliminée en passant par le système lymphatique. À noter que cette lipolyse adipocytaire semble être à l’origine de quelques complications. Elle appelle à être utilisée avec précaution.

La sudation. En sauna, dans des caisses de sudation, bains de paraffine, bains d'algue, combinaisons amaigrissantes. Quelle que soit la technique adoptée, l'objectif est de faire perdre au corps le plus d'eau possible. Ces méthodes ne sont pas dangereuses dans la mesure où elles sont pratiquées sans excès, elles sont même relaxantes, et cependant, hélas, inefficaces, car l'eau perdue ne vient pas de la cellulite mais du sang qui alimente les glandes sudoripares. Elles font surtout perdre de l’eau qui est récupérée par l’organisme dan les heures qui suivent.
 
Le thermalisme. Parmi les différents programmes, on peut mentionner l'oxydro-thermalismetechnique utilisant les propriétés thérapeutiques des agents oxydants anti-graisse (ozone en particulier) et celles du thermalisme (douche filiforme, action des algues et surtout des huiles essentielles).« Certains considèrent que pour perdre 1 kg de cellulite, il faut perdre 6 kg en tout ! » La carbothérapie, basée sur le gaz thermal de la station, composé à 99,5% de dioxyde de carbone naissant. Utilisé en insufflations localisées, il est responsable d’une vasodilatation loco-régionale et améliorait l’oxygénation tissulaire. La cellulite pouvant être considérée comme une affection micro-vasculo-conjonctive, la carbothérapie pourrait être efficace dans son traitement.
 
Les plantes
Aucune plante ne peut faire maigrir mais certaines d'entre elles font perdre du poids en agissant sur un système physiologique précis, ni plus ni moins que les médicaments. Pour éliminer la cellulite, on recommande celles qui accélèrent l'élimination en favorisant le drainage hépatique : pissenlit, frêne ou chicorée sauvage ainsi que celles ayant un effet diurétique comme le chiendent, les queues de cerises et l'orthosiphon. Dans les plantes « mange-graisse » - qu'il est recommandé d'utiliser en cures pendant plusieurs mois – on trouve le fucus vésiculeux (algue) et la vigne rouge entre autres. Utilisés comme stimulant général et comme coupe-faim, ils ont une action gonflante dans l’estomac.
 

Les moyens reconnus par tous
Les règles hygiéno-diététiques sont la base de toute prise en charge chirurgicales, médicales ou esthétiques.
Le régime hypocalorique doit constituer la première mesure anticellulite lorsqu’il existe un surpoids. La graisse métabolique venant se fixer et augmenter la graisse gynoïde, un régime adapté fera fondre la graisse mobilisable de ces dépôts. Ce régime doit être suivi de façon stricte car on le sait le cellulite est difficile à déloger. Certains considèrent que pour perdre 1 kg de cellulite, il faut perdre 6 kg en tout !
L’activité physique ne peut être néfaste si elle est pratiquée de façon correcte et progressive. Pour réduire la largeur de vos hanches, et surtout raffermir les muscles et les tissus autour des cuisses, on conseille de faire fonctionner vos membres inférieurs autant que possible. Classiquement, différents mouvements sont proposés : en position allongée sur le dos, élever lentement les jambes jusqu’à la verticale pour mobiliser en particulier la ceinture abdominale ; allongée sur le ventre, relever les jambes vers l’arrière sans plier les genoux ; allongée sur le côté, lever une jambe le plus haut possible.