- La lipoponction
Version "light" et progressive de la liposculpture, elle permet aussi d’obtenir des résultats quasi-définitifs sur des zones choisies "à la carte". Le principe diffère par l’emploi d'aiguilles à ponction, mousses, très fines de 2 mm et multiperforées, non traumatisantes (peu de risques de bleus). Celles-ci détruisent la graisse plus qu’elles n’en retirent. L’intervention est ainsi très légère, sous simple anesthésie locale peu dosée. La résorption des tissus cellulitiques se faisant ensuite progressivement, la peau n’est pas soumise à relâchement. Le port de la contention est de 6 jours. La méthode est ici progressive, et on prévoit généralement des séances successives à 1 mois d’intervalle environ. Trois séances en moyenne, équivalent en résultat à une liposculpture.
Les solutions médicales
Le remodelage corporel sans chirurgie fait appel à des technologies efficaces, sécuritaires, non invasives et ne nécessitant aucune convalescence. Rappelons que ces soins ne sont pas des techniques de perte de poids. Ensuite, chacune d’elle est efficace si le problème n’est pas majeur, aucune des technologies n’ayant l’effet d’une chirurgie esthétique
- La mésothérapie consiste à injecter dans le derme et l’hypoderme des produits médicaux. Les plus fréquemment utilisés sont Esbériven©, Fonzylane© ou Procaïne… certains utilisent également des diurétiques, des hormones thyroïdiennes, etc. Le choix des produits est fonction des habitudes et des convictions du praticien. Ces différents produits sont destinés à améliorer localement la vascularisation et les échanges. Injecter sous le derme à l’aide d’un pistolet ou d’une seringue, ce cocktail de produits combat directement la cellulite, essentiellement en réactivant la circulation sanguine et en favorisant l’élimination d’eau (vitamines, minéraux, caféine). En plus de son action sur la cellulite installée, la mésothérapie améliore le drainage veineux et lymphatique : à l’avenir, le corps stockera moins de graisses dans les tissus. Le traitement nécessite une dizaine de séances d’environ 30 minutes. Ce procédé simple et indolore, comporte peu de risques et ne laisse pas de trace sauf quelques rougeurs diffuses ou de petits hématomes.Toutefois, il ne peut pas éliminer une cellulite profonde ou faire perdre du volume. La mésothérapie s’adresse donc surtout aux patientes présentant un léger surpoids et une peau d’orange superficielle ou désireuse de parfaire une liposuccion. Elle doit obligatoirement s’associer à un traitement général d’amaigrissement.« La mésothérapie s’adresse donc surtout aux patientes présentant un léger surpoids et une peau d’orange superficielle. »
- L’infiltration traçante est une méthode comparable à une mésothérapie profonde et massive. Elle consiste à injecter différents produits dans le derme afin de redonner aux éléments du tissu conjonctif leur pouvoir fonctionnel. Pour cela, on introduit une très longue aiguille à l’intérieur d’un bourrelet cutanéo-muqueux maintenu entre le pouce et l’index. Le produit actif est injecté au fur et à mesure que l’on retire l’aiguille. Certains préconisent ces infiltrations avant tout autre traitement et en particulier avant la mésothérapie. Les douleurs ressenties sont variables, les allergies rares mais aucune étude sérieuse n’a été menée sur l’efficacité de cette technique.
- La lipolyse par injection ou mésodilution est une variante de la mésothérapie. Elle consiste à injecter directement dans les graisses sous-cutanées des substances lipolytiques agissant sur les adipocytes de la zone traitée. Certaines techniques de lipolyse par Injection vont simplement vidanger les adipocytes par action mécanique, sans réellement les détruire (en savoir plus), d’autres vont, par action biochimique, dissoudre leur contenant et contenu de façon définitive. Contrairement à la lipoaspiration, il n’y a pas ici d’aspiration des cellules graisseuses ; les produits agissent directement dans les tissus et sont rejetés par les voies naturelles.
La lipolyse par injection de phosphatidylcholine permet d’affiner la silhouette et le visage, grâce à la dissolution et à l’évacuation d’amas graisseux localisés. Sans acte chirurgical, sans anesthésie, sans cicatrice et sans éviction sociale. L’injection se fait directement dans les graisses concernées. C’est un produit naturel ; la destruction des adipocytes se fait en douceur, sans augmentation des triglycérides sanguins. La phosphatidylchholine commercialisée en France sous le nom de Lipostabil est un produit naturel, issu d’une molécule de lécithine de soja non OGM. On la surnomme aussi « piqûre anti-graisse ». En fait, ce médicament a été développé pour la prévention cardiovasculaire et le traitement de l’embolie pulmonaire mais, au milieu des années 90, on a découvert que l’injection sous-cutanée de ce produit dans les zones présentant un excès de graisse permettait de faire fondre celle-ci en la transformant en molécules éliminables par l’urine. Le traitement est radicalement efficace et peut dans certaines localisations (visage, ventre) et particulièrement en cas de cellulite être une alternative ou un complément à la liposuccion.