- La lipolyse laser. Le laser est aussi très utilisé dans ce domaine. Il va viser la destruction des adipocytes sans aspiration avec déplacement d'une sonde-laser dans la graisse sous-cutanée. Les cellules graisseuses détruites se transforment en émulsion huileuse fluide. Une partie sera éliminée de manière naturelle par les macrophages, des globules blancs qui ont pour rôle de nettoyer l’organisme. Le reste sera évacué par drainage, c’est-à-dire par la sueur et par l’urine.
Le principal laser présentant un intérêt dans la prise en charge de la peau d'orange est le laser émettant en infra rouges (type laser CO2). Les infra rouges ont en effet pour principal effet de chauffer, or la graisse (adipocytes de la cellulite) a pour particularité de fondre à partir d'une assez basse température (environ 55°C). Le laser émettant en infra rouge, utilisé généralement dans la prise en charge des rides, va donc avoir une action en particulier sur les couches profondes de la peau en chauffant ces dernières. La lipolyse laser consiste donc en une destruction systématique des cellules graisseuses par diffusion de la chaleur. Deux techniques peuvent être employées.
L'endo lipolyse laser : le laser est introduit sous la peau au moyen d’une canule, directement dans les graisses sous-cutanées, et détruit les adipocytes par la chaleur. Il provoquerait aussi une rétraction des fibres de collagène et une densification du derme.
L’exo lipolyse laser : le laser est utilisé sur la peau. L’effet recherché est un remodelage et une densification des couches profondes de la peau. L’action du laser avec cette technique est proche de celle qui est recherchée dans les rides : acquérir un remodelage des couches profondes de la peau et augmenter la tonicité de la peau, ceci permettrait donc d'atténuer l'aspect de peau d'orange par une action sur la densité et l'élasticité de la peau, mais cette technique peut endommager les tissus cutanés sus jacents.
L’intervention se fait sous anesthésie locale. La séance dure entre une et trois heures. Les risques liés à ce traitement sont quasi inexistants, en effet la longueur d’onde utilisée lors de l’application permet d’éviter l’apparition d’hémostase. Grâce à la lipolyse laser, la patiente ne présente pas d’hématomes ni d’ecchymoses, contrairement aux autres traitements. Cette méthode est actuellement prescrite pour le traitement de tous les phénomènes liés à l’excès de graisse : capiton, peau d’orange, cellulite et autres imperfections cutanées à condition qu’ils soient localisés. Comme la liposuccion, elle s’adresse aux sujets proches de leur poids idéal désirant améliorer une zone sur laquelle les régimes sont inefficaces, et non à se débarrasser d’un surpoids diffus. « La lipolyse par injection de phosphatidylcholine permet d’affiner la silhouette. »A noter que le volume détruit n’est aussi important qu’avec la liposuccion.
Les Lasers Nd Yag puis Diode 980 nm constituent une réelle avancée technologique. De nombreuses études démontent leur effet de lipolyse (déstabilisation des membranes cellulaires des cellules graisseuses), leur effet d'adipocytolyse (tumescence du tissu adipeux et destruction secondaire) et surtout un effet tant attendu : la remise en tension de la peau. Ces deux types de laser agiraient par biostimulation de façon à améliorer le drainage lymphatique. Enfin, la technique de lipolyse laser peut être dans certains cas complétée par une liposuccion ou une carboxythérapie.
- La cryolipolyse repose sur un principe physique connu de longue date : le tissu adipeux est plus sensible que les autres tissus à une exposition au froid, bien qu’il nous en protège.
Totalement non invasive, c’est une technique sans douleur, ni bistouri. La zone traitée va être aspirée par une sorte de ventouse. Deux électrodes se comportant comme des extracteurs de chaleur vont permettre le refroidissement contrôlé du tissu adipeux, tout en respectant la surface cutanée. Ceci va provoquer la résorption progressive du tissu adipeux dans les 2 à 3 mois qui suivent.Le résultat est naturel et uniforme, sans irrégularité.Aucune anesthésie n’est nécessaire.La séance est quasiment indolore (sensation de tension puis de refroidissement). Elle dure 1 heure par zone soit 2 heures si l’on veut traiter les 2 poignées d’amour.Dès la fin de la séance, on peut reprendre ses activités.Aucun soin spécifique ni régime alimentaire n’est nécessaire au maintien du résultat.
Pour le docteur Bruno Tantet, médecin esthétique à Paris : « Cette technique est une avancée dans le traitement de la masse graisseuse comparable à celle de l’épilation laser ou de la toxine botulique dans d’autres domaines au niveau du taux de satisfaction. La cryolipolyse donne d’excellents résultats sur les fesses et les jambes.Mais pour que le traitement marche, il faut qu’il y ait suffisamment de gras. Ce n’est pas un traitement de raffermissement, ni d’amaigrissement. Elle ne traite pas non plus la cellulite. C’est une technique qui resculpte le corps. La destruction lipocellulaire est définitive. Elle permet de traiter des volumes importants et des zones difficiles d’accès comme la face interne des cuisses, celle des genoux, le pli du bas du dos ou les chevilles sur lesquelles son efficacité est prouvée. Elle peut aussi traiter les excès de la lipoaspiration. Elle est maintenant utilisée depuis peu pour la culotte de cheval petite à moyenne.