- La carboxythérapie permet une réduction significative de la cellulite est une amélioration constatée de l’apparence physique. Elle consiste à injecter sous la peau, à l’aide d’une très fine aiguille, du gaz carbonique médical stérile. Au sein de la peau ce gaz est transformé en oxygène. Dans le cas d’un traitement contre la cellulite, le CO2 injecté permet une destruction de l’amas graisseux tout en améliorant la capacité de l’organisme à évacuer les résidus de graisses (appareil circulatoire). La peau ne risque également pas de se relâcher après l’évacuation de l’amas graisseux étant entendu que la carboxythérapie lutte efficacement contre l’affaissement cutané. Cette technique non chirurgicale ne comporte aucun risque majeur sur la santé de la personne traitée. Cependant, elle est déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardiaques, problèmes respiratoires ou problèmes vasculaires ainsi qu’aux femmes enceintes par mesure de précaution. Force est de rappeler qu’une consultation médicale se révèle nécessaire avant toute séance de carboxythérapie. La séance dure 30 minutes maximum. 10 séances environ sont nécessaires pour l’obtention de résultats satisfaisants.
- La radio-fréquence (RF) est un appareil électrique générant une certaine fréquence de courant alternatif avec émission d'ondes radio. Sa technique repose sur une émission d’ondes courtes (leur fréquence est comprise entre 10 KHz et 300 GHz) qui génèrent plus ou moins de chaleur selon leur consistance en pénétrant dans les tissus superficiels activant ainsi le potentiel énergétique de chaque cellule et produisant des effets biologiques significatifs.Selon le degré de chaleur, il y aura une simple stimulation fibroblastique (vers 45°) ou une lipoclasie (éclatement des adipocytes (vers 60°) ceci en conservant une température cutanée de 42°C environ. Les effets observés et intéressants sur la peau sont surtout une fabrication de collagène et une contraction des fibres existantes entraînant une mise en tension cutanée. La chauffe profonde du derme est combinée à un refroidissement des zones superficielles que l’on veut protéger. La radiofréquence agit en profondeur (jusqu’à 30 mm) sur les tissus adipeux. Les technologies employées peuvent être monopolaires, bipolaires ou multipolaires. La différence résidant dans la configuration des électrodes appliquées sur la peau, avec des répercussions importantes sur la façon dont l’énergie est véhiculée dans la peau et les tissus sous-jacents.
- Le thermage®ou thermofréquence. Le thermage® n’est pas un laser. Il utilise une technique de radiofréquence monopolaire. Celle-ci consiste à émettre un courant électrique qui passe entre deux électrodes, va chauffer le collagène de la peau, et retendre les fibres de soutien situées entre la peau et le muscle qui se sont relâchées avec l’âge. Le thermage produit une réaction cicatricielle qui entraîne une rétraction de la peau. Il peut être utilisé sur le visage et le cou, mais aussi sur le corps, notamment à l’intérieur des cuisses et des bras, ainsi que sur le ventre lorsque la peau commence à se relâcher. « La lipolyse laser consiste en une destruction systématique des cellules graisseuses par diffusion de la chaleur »Efficace pour le manque de tonus, par exemple un abdomen flasque ou des fesses légèrement tombantes, cette technologie n’éliminera cependant pas une culotte de cheval importante, un ventre proéminent ou une cellulite apparente. Une seule séance est parfois suffisante dont la durée et l’intensité est évaluée au cas par cas par le praticien. Le traitement est possible sur toutes les peaux, y compris celles de couleur. Le thermage CPT® est un système encore plus performant permettant la réalisation du traitement plus rapide et surtout plus confortable pour le patient, par une meilleure maîtrise des sensations douloureuses. Depuis son arrivée, il est possible de traiter des zones plus larges. Il est devenu particulièrement intéressant pour les distensions cutanées de l'abdomen, la peau flasque de la face interne des cuisses ou de la face interne des bras, mais aussi le relâchement cutané des fesses. C’est une bonne alternative à la chirurgie de réduction cutanée qui laisse d’importantes cicatrices.
- L’Endermologie © ou lipomassage. Existant en France depuis une quinzaine d'années, cette méthode a d'abord été utilisée en milieu médical pour assouplir des tissus cicatriciels. Il s’agit d’un appareil équipé de rouleaux motorisés indépendants qui « enroulent » délicatement les amas graisseux pour réactiver en profondeur la circulation sanguine et lymphatique et relancer du même coup la production de collagène et d’élastine de façon à raffermir la peau. L’appareil de bien saisir le pli cutané entre 2 rouleaux, selon la technique du palper, rouler. Le traitement a un double effet. D'une part, il décongestionne les cellules de graisse encapsulées par la fibrose. D'autre part, il stimule les circulations lymphatique et sanguine pour que les toxines soient mieux éliminées. Mais l'Endermologie© n'aspire pas la graisse. Elle ne la brûle pas non plus. Elle la met plutôt en état d'être plus facile à éliminer par l'activité physique et une alimentation équilibrée. La technique du palper-rouler et du drainage lymphatique est un des moyens efficaces pour lutter contre la cellulite, surtout si elle est assortie d’une rétention d’eau.
- Le VelaShape©. Cet appareil associe infrarouge et radiofréquence au palper-pulser pour mobiliser les tissus. La chaleur induit la dilatation des vaisseaux sanguins et favorise l'échange entre le sang et les particules de graisse tout en améliorant l'oxygénation des tissus. L'aspiration par le vide assouplit la peau en douceur, améliore la circulation et stimule le drainage lymphatique. Cette aspiration permet la répartition uniforme de l'énergie et une contraction des zones traitées. Elle permet aussi, dans certains cas, d’améliorer le galbe du corps et de réduire la circonférence des parties du corps traitées En dehors du traitement de la cellulite, le VelaShape© est indiqué après une lipoaspiration pour améliorer le résultat global et traiter le capiton superficiel. La séance dure de 45 à 90 mn selon la zone à traiter.