Le programme de la morpho-nutrition
En suivant les préceptes de la Morpho-nutrition, vous mangez toujours à votre faim. C'est une donnée essentielle car la plupart des régimes induisent fréquemment une sous-alimentation, que ce soit par la nature ou par la quantité des aliments préconisés, ainsi que nous l'avons vu plus haut. Ici, rien de tout cela. Chaque repas est étudié pour répondre aux besoins de l'organisme et vous disposez d'une palette assez large pour satisfaire vos papilles gustatives.Tous les repas comprennent des protéines, des corps gras, des sucres et des fibres, répartis différemment de façon à respecter l'équilibre. Ce qui peut se résumer par un repas du matin plus gras que les trois autres avec des graisses lourdes, celui de midi mieux pourvu en protéines qu'en sucres lents avec des graisses riches, le goûter contenant plus de sucre avec des graisses végétales et le dîner mettant l'accent sur les protéines avec moins de fibres et des graisses légères.
Tout au long de votre journée, vous vous assurez ainsi un bon départ le matin, vous reprenez des forces à midi, puis vous rechargez vos piles l'après-midi pour reposer votre organisme le soir.
Chaque phase de la journée correspond à des catégories d'aliments qui répondent à la demande du métabolisme.
Le matin : vous mangez gras pour débarrasser votre corps de sa masse grasse avec du fromage, du pain, du beurre ou de l'huile d'olive, auxquels vous ajoutez tous types de boissons qu'il vous plaira sans sucre ni lait.
Le midi : dense pour maintenir votre masse musculaire avec de la viande ou des oeufs, accompagnés de féculents.
L'après-midi : sucré pour pallier les problèmes de rétention d'eau avec des oléagineux et des fruits.
Le soir : léger pour bien dormiret récupérer de l'énergie avec du poisson ou des fruits de mer, ou bien de la viande blanche, agrémentés de légumes.« Avec la Morpho-nutrition vous apprendrez que tout est affaire de gestion, à savoir de timing et de quantités. »
Tout est étudié pour que vous soyez au mieux de votre forme, c'est pour cela que des "paramètres de sécurité" ont été instaurés durant les quatre premières semaines de votre nouvelle vie. Des vitamines et des nutriments à ajouter au goûter, sous forme de Chrono-barres ou Chrono-sachets que vous pourrez vous procurer en allant sur le site www.biochrono.net. Ces apports supplémentaires vous aideront à vous réguler le temps que vous trouviez votre rythme de croisière, afin d'éviter que votre organisme se sente agressé car il ne sera pas encore habitué à ce nouveau mode d'alimentation.
Cependant, il vous est fortement conseillé avant de passer à la phase d'attaque, de prévoir un bilan biologique auprès de votre médecin, car si vous souffrez d'une quelconque pathologie telle que le cholestérol ou le diabète, il vous faudra aménager quelque peu vos prises alimentaires. Pour autant soyez rassuré, cette méthode est tout indiquée également dans ce genre de cas, car en assurant un rééquilibrage global, elle aide à recouvrer une santé de fer !
À partir de là, vous pouvez commencer à organiser votre journée type à l'aide des quantités d'aliments qui vous sont attribuées, en fonction de votre morphotype, de votre taille et de l'intensité de votre activité quotidienne.
Vous vous rendrez très vite compte que vos repas sont des moments de plaisir car ils intègrent des aliments qui sont proscrits dans la plupart des cas.Vous vous régalerez donc sans complexe et sans avoir l'impression de suivre un programme.
Un projet de collaboration entre l'INSERM et de grands noms de la cuisine doit d'ailleurs prochainement voir le jour. Ainsi, tout un chacun pourra s'adonner aux plaisirs de la bonne chère tout en prenant soin de sa santé, sans craindre de faire grimper en flèche son taux de cholestérol, de diabète, ou de dérégler sa balance ! En attendant, vous pouvez d'ores et déjà vous plonger dans un livre de savoureuses recettes* actuellement disponible, qui vous permettra d'enrichir la gamme de vos repas.