728 x 90

Morpho-nutrition : quel est votre morphotype ?

img

… À LA MORPHO-NUTRITION
 
Vous êtes certainement parvenu au constat que certains aliments "ne vous aiment pas", alors même que vous les adorez ! Or, il ne s'agit pas de cela, car avec la Morpho-nutrition vous apprendrez que tout est affaire de gestion, à savoir de timing et de quantités. Il est aisé de se rendre compte que toute erreur alimentaire se traduit par des excès. Une prise trop importante d'une catégorie précise d'aliments correspond à un endroit du corps où elle vient se loger, tandis qu'à l'inverse les volumes manquent si l'organisme ne reçoit pas ce qu'il lui faut pour se développer. Ces observations sont applicables à tous.
 
En adoptant les principes de la Morpho-nutrition pour en faire vos nouvelles règles de vie, vous deviendrez l'artiste de vos formes en les sculptant avec votre fourchette ! Par la même occasion, vous stabiliserez votre poids et améliorerez votre état de santé. Qui dit mieux ?
Vous l'avez donc compris, la Morpho-nutrition est un programme fondé sur les bases de la Chrono-nutrition, avec en prime une évaluation de votre profil morphologique, ce qui permettra de mieux choisir votre alimentation en la ciblant, de manière à perdre là où vous avez trop de volume, et prendre là où vous n'en avez pas assez.
 

L’évaluation morphologique

Vous renseignez un tableau avec vos données morphologiques en suivant les indications qui vous sont fournies. À partir de valeurs de référence, vous déterminez vos mensurations souhaitables, celles qui correspondent ou se rapprochent le plus du type morphologique idéal.
Ces valeurs qui vous sont personnelles vous amèneront à déterminer le type qui est le vôtre parmi les onze proposés, et à suivre les conseils qui vous seront donnés pour rétablir l'harmonie de vos formes.
 
Chacun de ces types morphologiques porte un nom dont le sens est facile à comprendre, permettant de visualiser schématiquement les volumes qu'il représente. Seule exception, le morphotype Galilée - celui qui désigne une silhouette équilibrée - est ainsi intitulé car l'homme de sciences était né un 15 février, tout comme le docteur Delabos.

Voici une revue de détail de tous les morphotypes parmi lesquels vous vous pourrez vous situer :
 
GALILÉE : le modèle que vous atteindrez, ou vers lequel vous devrez tendre.« Nous sommes tous différents dans notre morphologie et notre façon de vivre, ce qui induit des besoins variables selon les individus. » Harmonieux, avec des proportions équilibrées entre elles.
 
CHÉOPS : identifiable globalement à la forme d'une pyramide, il présente le haut du corps assez fin et s'épaissit à partir de la taille.
 
MAYA : assez semblable à Chéops, si ce n'est que le haut du corps est normal alors que le volume se concentre à partir de la taille et jusqu'au bas des jambes.
 
RUBENS : le corps est épais sur toute sa surface, tout en étant plus lourd et volumineux sur le bas.
 
SCHWARZY : ce profil se retrouve le plus souvent chez les hommes mais également parfois chez les femmes, avec un corps musclé et large sur le haut, qui va en s'affinant à partir du ventre.
 
ATHLÉTIQUE : sur la base du morphotype Galilée, il est cependant plus épais, plus large et plus musclé.
 
DON CAMILLO : plutôt masculin en général comme le type Schwarzy, il se retrouve aussi chez certaines femmes avec la masse et le volume sur le haut du corps jusqu'à la taille, le bas étant proportionnellement plus maigre.
 
SABLIER : il met exagérément l'accent sur les attributs typiquement féminins avec du volume au niveau des seins, des hanches et des fesses, donnant ainsi l'illusion d'une taille fine.
 
MONASTIQUE : très simple à schématiser, il présente une silhouette de corpulence normale ou maigre, avec un ventre rembourré.
 
TRONC D'ARBRE : le plus alarmant au sens où il traduit un mauvais état de santé. Tout le corps est volumineux, du visage au bas des jambes.
 
ASCÉTIQUE : trop peu de tout en résumé, avec une silhouette maigre ou très fine, qui dénote une alimentation insuffisante et carencée.