SM : La chrono-nutrition® est-elle efficace quel que soit le nombre de kilos à perdre ? Est-elle envisageable et efficace en cas de réelle obésité ?
Dr Delabos : Au risque de vous surprendre sachez que la chrono-nutrition® peut aussi bien vous faire reprendre du poids si vous êtes maigre que perdre énormément de poids si vous êtes obèse, le plus lourd de tous les patients que j'ai eu à traiter dépassant allègrement les 170 kg quand il est venu me consulter pour la première fois, et la plus maigre 37 kg pour 1 m 65 (comme vous vous en doutez il s'agissait d'une anorexique) avec dans les deux cas un résultat qui les a l'un et l'autre comblés de bonheur.
SM : Est-ce que la perte de poids est rapide ou progressive ? Si elle est rapide, est-ce sans danger sur la santé ? Y-a-t-il des risques de carences ?
Dr Delabos : La perte de poids dépendra absolument de la façon dont on suivra à la lettre ou pas le programme nutritionnel proposé qu’on soit obèse ou simplement en surpoids, et quel que soit l'âge ou le sexe.
Et, dans la chrono-nutrition®, tout comme dans la phase de démarrage express, j'ai donné à chacun la possibilité d'augmenter son appétit le repas du soir afin de ne jamais aller se coucher avec l’impression qu'on n'a pas satisfait à son appétit avant d'aller dormir.
Mais cela n'empêche pas (heureusement rarement) certains et certaines de ne pas suivre correctement le programme afin d'arriver plus vite au but qu'ils se sont fixés de façon parfois totalement arbitraire.
SM : Est-elle adaptée à toutes les personnes et à toutes les périodes de la vie (adolescence, grossesse, ménopause.« Tout aliment est bénéfique s’il est consommé au moment de la journée où il est utile »..) ?
Dr Delabos : Soyons clairs, la chrono-nutrition® devrait être la nutrition de référence de toute personne désireuse de rester en parfaite santé en maîtrisant toute la vie son poids, son volume et son métabolisme.
SM : Faut-il consulter un médecin avant d'entreprendre ce programme ?
Dr Delabos : Il est parfaitement possible de suivre le programme de chrono-nutrition® en se référant aux ouvrages que j'ai écrits, mais je précise bien dans chacun de ceux-ci que poursuivre la chrono-nutrition® dans les meilleures conditions il est conseillé de faire procéder à un bilan métabolique dont je donne la liste dans chacun de mes livres, l'existence d'un trouble métabolique nécessitant le recours à des programmes de chrono-nutrition® thérapeutique qui permettront de corriger d'éventuelles anomalies décelées.
Il sera donc idéal de consulter un médecin chrono-nutritionniste ou un expert en chrono-nutrition®, tout à fait à même de donner à chacun le programme adapté à son cas et de le guider ensuite aussi longtemps qu'il le faudra.
SM : La perte de poids est-elle durable ? Y-a-t-il un risque d'effet yo-yo ?
Dr Delabos : Il ne peut y avoir d'effet yo-yo dans la chrono-nutrition®, celle-ci ramenant l'organisme à son équilibre métabolique souhaitable, en revanche l'effet en est durable aussi longtemps qu'on le suivra et il m'arrive actuellement de voir des patients venus me consulter il y a déjà plus de 20 ans et désireux de venir tout simplement faire le point avec moi.