Ça y est : l’été est enfin arrivé ! Voici venu le temps de profiter des beaux jours pour déjeuner dehors, organiser des pique-niques et des barbecues en famille et entre amis… Mais comment vivre pleinement ces moments de joies estivales tout en gardant une alimentation équilibrée et éviter que la balance n’affiche des kilos supplémentaires à la rentrée ?
Au bureau…
Préparez-vous des plats froids à consommer le midi au bureau ou dans le parc le plus proche de votre lieu de travail : cela vous permettra de manger équilibré tout en profitant du soleil et en prenant l’air. Pensez bien évidemment aux différentes salades (à base de pâtes, de riz, de blé cuit ou de pommes de terre) agrémentées de crudités (concombre, tomates, poivrons, etc…). Par ailleurs, le thon n’est pas le seul ingrédient protéiné que vous pouvez insérer dans vos salades : pensez également au saumon fumé, au surimi, aux dés de jambon et aux œufs durs.
Vous pouvez aussi vous préparer un sandwich équilibré avec du jambon cuit, du rôti de porc ou des morceaux de poulet et y ajouter de la salade, des légumes frais…
Si vous déjeunez en terrasse, profitez des salades gourmandes ou des carpaccios de bœuf ou de saumon, mais faites attention à demander l’assaisonnement à part et si vous avez le choix, évitez les frites avec le carpaccio. N’oubliez pas toutefois de consommer un peu de pain si votre plat ne contient pas de féculent.
Le menu... :
Salade de poireaux + 1 cuillère à soupe de vinaigrette allégée et persil
1 steak haché 5 % MG grillé
Endives poêlées + 1 cuillère à café d'huile d'olive
40 g de pain
30 g de fromage au choix
1 tranche de pastèque
... peut devenir :
Salade verte + 1 cuillère à soupe de vinaigrette au vinaigre balsamique
1 pavé de sandre
Courgettes vapeur (à volonté)
40 g de pain
Fromage blanc aux fruits rouges