728 x 90

Saveurs, fraîcheur et diététique...

img

Si vous recevez du monde à dîner et/ou organisez un barbecue…

En guise d’apéritif, profitez de l’envie de fraîcheur de tous pour proposer des morceaux de crudités (carottes, chou, céleri, chou-fleur…) à tremper dans des « dips », ces sauces plus ou moins épicées : par exemple, vous pouvez préparer une sauce à base de fromage blanc et de ciboulette, une autre un peu plus relevée à base de fromage blanc et de moutarde et une autre à base de tomates concassées. Pour des sauces plus légères, privilégiez le fromage blanc à 0 ou à 20 % de MG et la mayonnaise allégée.
Les saucisses comme les merguez et les chipolatas sont souvent les reines des barbecues, mais celles-ci sont aussi très grasses : proposez des grillades de viande blanche et/ou des brochettes variées (viande ou poisson), que vous pouvez agrémenter de morceaux de poivrons, de tomates, d’oignons... Pensez aussi aux brochettes de légumes, avec des champignons, courgettes, tomates… qui feront le bonheur des végétariens et même des autres...
En boisson, le punch ou la sangria constituent des boissons alcoolisées très rafraîchissantes. Proposez également des boissons non alcoolisées comme des jus de fruits et pensez au succès du thé glacé lorsqu’il fait chaud !
En dessert, les salades de fruits seront très appréciées. Si vous avez envie de faire dans l’originalité, prévoyez une soupe de fruits (par exemple fraise-kiwi ou pêche-banane) que vous servirez bien fraîche dans des petits ramequins.