728 x 90

Le point sur les régimes qui marchent

img

Les régimes non recommandables…

«  Les régimes Atkins et Low Carb nesont en fin de compte ni l'un ni l'autre recommandables sauf s’ils sont suivis quelques semaines tout au plus, pour en conserver les avantages (perte de poids) et éviter les inconvénients (cholestérol), avant d'envisager quelque chose de plus réaliste », commente le Docteur Patrick-Pierre Sabatier.

Le régime Atkins

« Il est le plus célèbre des régimes hyperlipidiques qui permet théoriquement de manger detout à condition de supprimer toutes sources d'hydrates de carbone (sucre, miel, confiture, pâtisseries, céréales, légumineuses, pommes de terre, pain,…). Le principe est d'obliger l'organisme à brûler ses graisses sous forme de corps cétoniques dont on vérifie la présence dans les urines avec un comprimé réactif en vente dans les pharmacies et qui prouve que le régime est efficace. L'idée est qu'en l’absence de sécrétion d'insuline, l'organisme ne peut pas stocker les graisses alimentaires, d'où la possibilité d'en absorber autant qu'on veut. Outre le fait que cela n'est pas exact, l'effet amincissant de ce régime est surtout dû à l'écoeurement qui résulte d'apports lipidiques excessifs, à la diminution d'appétit qui s'ensuit, et de fait à la diminution des apports caloriques qui ont un effet rapide sur les personnes qui mangent beaucoup. Les inconvénients sont multiples. Outre les risques cardiaques par augmentation importante des taux de cholestérol chez les personnes prédisposées et les risques de calculs dans la vésicule biliaire nécessitant très souvent une intervention chirurgicale, il est très difficile de stabiliser le poids par la suite. Car le régime n'apprend pas à manger comme il faudrait ».


Le régime Low Carb

« Il est le digne successeur du régime Atkins auquel il ressemble comme un frère.Compte tenu des reproches justifiés faits au régime hyperlipidique par l'ensemble des organismes de santé américains, ce régime a été rebaptisé "appauvri en hydrates de carbone" ou en anglais "low carb", mais n'a pas changé sur le fond. Les hydrates de carbone sont toujours proscrits (sauf le riz complet). Et seule concession aux recommandations nutritionnelles en cours, le régime fait une plus grande place aux fibres (légumes verts), aux acides gras mono et polyinsaturés (poissons et huiles) et s'efforce de diminuer les apports en graisses saturées (viandes et produits laitiers). En fait, au fil du temps, les régimes dits low carb se transforment progressivement en régimes hyperprotidiques. Avantage : ils risquent moins de faire monter le taux de cholestérol. Inconvénient : ils sont moins efficaces et n'apprennent pas plus à manger correctement que leur illustre ancêtre ».
 
… et à éviter

Le régime Scarsdale

« Mis au point en 1978 par le Docteur Tarnover, cardiologue, il est un régime "minimaliste" ramené à la seuleconsommation ou presque d'aliments protidiques, en excluant les graisses et les hydrates de carbone simples ou complexes. Il est fortement hypocalorique (800 à 1000 kcal/jour) et est à l'origine de nombreuses défaillances cardiaques (ce qui est un comble pour un régime de cardiologue !). Il faut donc être en bonne santé pour le suivre et s'en tenir à la recommandation de son inventeur : ne le pratiquer que par tranches de 15 jours, arrêter 15 jours, puis, si nécessaire, recommencer 15 jours. Que fait-on entre ? Que veut dire remanger normalement ? Le Docteur Tarnover n'est pas très explicite. Ce régime a toutefois été efficace en son temps (4 à 5 kilos de moins, dont une grande part d'eau qui revient ensuite), mais a l'inconvénient de ne pas apprendre à remanger correctement ».