728 x 90

Le point sur les régimes qui marchent

img

Pour atteindre les objectifs nutritionnels du PNNS, il faut également limiter la consommation de sel et toujours préférer le sel iodé, profiter sans excès des bienfaits des rayons solaires (pour recharger ses réserves en vitamine D) et surveiller régulièrement son poids.
 
Ses avantages
Tendre vers ces objectifs est le moyen d’atteindre un meilleur équilibre nutritionnel, d’avoir un apport adéquat en fibres, vitamines et minéraux, de réduire le risque d’être ou de devenir obèse, hypercholestérolémique et/ou hypertendu, et de diminuer le risque de développer certaines maladies.
 
Ses inconvénients
Les menus du régime Savoir Maigrir figurant au cœur du magazine nécessitent juste un peu d’anticipation dans votre organisation pour faire vos courses et cuisiner ainsi en toute légèreté. Mais il s’agit là de réflexes qui deviendront des automatismes à la longue. Avec ces menus, la personne réapprend à manger correctement sans se priver.


Le régime Weight Watchers

« Il est équilibré. Mais il fait appel au groupe et, pour cette raison, ne convient pas à tout lemonde », commente le Docteur Patrick-Pierre Sabatier. Démonstration.

 « C’est un régime équilibré, varié et hypocalorique. Il autorise des extras, car rien n'est interdit mais tout est limité. Des menus très précis sont proposés aux membres de l'association Weight Watchers pour chaque jour de la semaine. Le nouveau programme FlexiPoints affecte à chaque aliment un certain nombre de points selon une formule un peu compliquée inventée par Weight Watchers (la valeur en kilocalories de la portion / 50 + la quantité de lipides en grammes de la portion / 12 – la quantité de fibres alimentaires en grammes de la portion / 5). En clair 100 g de chocolat valent un peu plus de 13 points, 100 grammes d'ananas un peu moins d' 1 point.
 
Ses avantages
Ce régime favorise la densité nutritionnelle plutôt que la densité énergétique. En fonction du poids de départ, chacun possède un certain nombre de points par jour, qu'il ne doit pas dépasser s'il veut continuer à maigrir. Mais il peut utiliser ses points comme il veut, d'où la possibilité d'extras de temps en temps.
 
Ses inconvénients
Son principal défaut est de reposer sur le groupe, où chacun expose ses réussites et ses échecs au cours de réunions collectives, où sont distribuées selon les cas récompenses ou punitions. Hors du groupe, point de salut. Ce qui explique les reprises de poids chez les personnes qui envisagent de voler de leurs propres ailes, car elles n'ont pas appris à se prendre en main seules ».
 

Les principes d’un régime adapté aux besoins de l’organisme
L’avis de notre spécialiste
« Un régime est adapté aux besoins de l'organisme en nutriments (protéines, lipides et glucides) et en micronutriments (vitamines et minéraux) lorsqu'il respecte les règles de prises alimentaires et de répartition des aliments. Il faut ensuite l'adapter à vos besoins énergétiques liés à la dépense physique, en montant sur la balance une fois par semaine, de préférence le même jour à la même heure. Si le poids augmente régulièrement (au moins deux pesées à une semaine d'intervalle), il faut alors adapter la taille des portions, en ne supprimant aucune catégorie mais en diminuant de préférence les apports en corps gras (graisses de cuisson, par exemple, sauces grasses, fritures ou vinaigrette en excès) et éviter les desserts, les boisson alcoolisées ou sucrées (sodas et jus de fruits sucrés), les charcuteries grasses, et les grignotages quand il y en a (se souvenir : rien d'autre que de l'eau entre les repas…). Et ce, jusqu'à ce que le poids se normalise.