728 x 90

Dessous de bras relâchés : que faire ?

img
 
Qu’en est-il des méthodes médicales et chirurgicales ?
 
Les techniques médicales
Depuis ces dernières années, de nouvelles méthodes non chirurgicales basées sur l’utilisation du laser existent pour nous aider à résoudre nos problèmes de relâchement tissulaire.
Contrairement aux techniques de lyse adipocytaire qui détruisent les cellules de stockage des lipides par rupture ou solubilisation de leur membrane, et sont désormais interdites, les techniques de lipolyse par agents externes (ultrasons focalisés, lasers, infrarouges, radiofréquence) ne sont pas réellement « adipocytolytiques ». Non invasives, elles ont  pour objectif de raffermir le derme et d'améliorer la circulation ainsi que le drainage lymphatique.
 
Le laser infrarouge est fréquemment choisi comme traitement contre le relâchement tissulaire. L’épaisseur de la peau du corps impose d’utiliser des lasers infrarouges et proches infrarouges, dont la longueur d’ondes est plus élevée et donc la pénétration plus profonde. La lumière infrarouge non nocive, non traumatique permet en effet de chauffer et de stimuler les cellules du derme en profondeur. Ce type de laser exploite à la fois l’effet thermique de la lumière rouge et son effet photobiologique : il chauffe le derme sous la surface de la peau et provoque la contraction du collagène, ce qui donne une peau plus ferme. Ce traitement raffermit les régions de peau flasque au visage, dans le cou, sur les joues, l’abdomen, les bras et les genoux ; mais il n’est pas recommandé aux plus de 45 ans parce que leur peau manque de collagène et pourrait se contracter, ni à ceux qui ont beaucoup maigri et qui ont un excès de peau. Le traitement est virtuellement sans douleur et ne demande pas de convalescence. Vous pouvez vous attendre à une amélioration immédiate qui se poursuivra au cours des trois à six mois suivants, à mesure que le collagène continue de se former. Pour traiter les plans profonds ces lasers peuvent être associés à la radiofréquence.
 
La radiofréquence est l’une des plus récentes innovations pour tendre la peau sous les bras. Le principe consiste à envoyer  dans le derme des ondes courtes qui génèrent de la chaleur en pénétrant dans les tissus afin de stimuler la synthèse de collagène et d’obtenir un effet restructurant par son renouvellement accéléré (néo-collagenèse). Sous l’effet de la chaleur, les tissus se contractent et la peau devient plus ferme. Le résultat peut être spectaculaire mais il n’est pas toujours durable. Le conseil, c’est d’éviter de prendre du poids pour prolonger l’effet. Il existe aujourd’hui différents appareils de radiofréquence. Les plus répandus sont aujourd’hui les dispositifs bi ou tripolaires, qui offrent une plus grande sécurité d’utilisation (moins de risque de brûlure). Ainsi, alors qu’avec le monopolaire, le traitement se déroule en une seule séance, avec le bipolaire, il en faut généralement cinq (d’une durée de 30 minutes à une heure), espacées d’un mois. Là, les électrodes utilisées n’étant plus à usage unique (comme dans la RF monopolaire), la séance est donc moins chère. Elle est aussi moins désagréable car la sensation de chaleur est plus faible. Cette technique nécessite plusieurs séances.
- Le Thermage® est le premier appareil de radiofréquence mono polaire développé; il est utilisé depuis 2002 pour la remise en tension cutané du visage, du cou et du corps.
- Le Velashape® est une RF bipolaire associée à l’aspiration et aux lasers IR (Infrarouge). « Le yoga et le Pilates sont efficaces pour faire mincir cette zone. »L’application du laser IR préchauffe le tissu cible et modifie l’impédance c'est-à-dire la conductivité, permettant une meilleure pénétration du courant de RF.
Autres appareils de Radiofréquence : Tripollar® (Regen), Aluma® (Lumenis), Accent XL® et Accent XL® (Bio Tech Medical Technomogies). La liste n’est pas exhaustive. Le traitement par radiofréquence convient à tous les types de peau et est souvent préconisée pour les bas du visage empâtés ainsi que pour les bras et cuisses où le relâchement de la peau est accompagné d'un (léger) excès de cellulite.
 
La photomodulation par LED (Light Emitting Diode) favorise l'ouverture des pores grâce à la stimulation de l’activité des cellules fibroblastes dans le derme. Les LED sont des petites lampes (diodes) qui ne contiennent ni  filament, ni mercure. Elles  émettent de la lumière quand elles sont traversée par un courant électrique. Cette lumière de basse énergie, de couleur rouge (le plus fréquemment) mais aussi jaune ou verte suivant les indications. Selon la couleur et l’intensité, elle pénètre la peau et stimule les cellules de la peau, les fibroblastes, à l’origine de la synthèse des fibres élastiques et des fibres de collagène. Le procédé s’appelle la photomodulation cellulaire et permet une  activation du métabolisme cellulaire, une amélioration de l’oxygénation, du fonctionnement et des défenses des tissus de manière naturelle. Comparables dans leur action aux soft lasers ou lasers basse fréquence, les LED stimulent les  capacités de régénération  cellulaire, accélèrent la cicatrisation et provoquent donc  une bio stimulation. Cette technique indolore est parfaitement indiquée dans le traitement du relâchement cutané au niveau des bras, des cuisses et du décolleté. La photomodulation par LED se combine parfaitement avec la RF. Elle procure un effet relaxant, calmant et anti-inflammatoire.
 
IPL (Intense Pulse Light), lampe flash ou Lumière pulsée, comparativement à la LED, cette technologie ayant une action thermique sera donc plus radicale, plus rapide, plus invasive aussi. Comme le laser, les lampes flash émettent une lumière qui est absorbée par différentes cibles de la peau, appelées chromophores. Elles fonctionnent sur un mode pulsé en convertissant l’énergie électrique stockée en salves intenses d’énergie rayonnante couvrant les régions de l’ultraviolet du visible et de l’infrarouge du spectre. (À la différence des lasers, elles sont polychromatiques.) Les lampes flash délivrent une lumière qui va chauffer le derme en profondeur et stimuler la production de collagène par les fibroblastes. Ce qui va entraîner une photoréjuvénation ou photorajeunissement responsable à moyen terme d’une restauration de l’éclat de la peau, d’une amélioration de la tonicité et de la souplesse cutanée. Ces lampes sont aujourd’hui utilisées avec succès dans le traitement de rajeunissement de la peau. Elles boostent l’activité des cellules du derme, ce qui stimule la production de collagène et inhibe les enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique. Les traitements par lumière pulsée sont non agressifs, progressifs, quasi indolores et totalement sécurisés. Les résultats sont plus rapidement visibles qu’avec le laser IR.