728 x 90

Les méthodes naturelles pour un ventre plat

img
 
Conseils pratiques pour éviter les troubles digestifs :
L’intestin fait un gros travail de destruction des aliments. Parfois, la production de gaz intestinaux gène la digestion et le ventre a tendance à gonfler.
Pour éviter cette sensation désagréable de ballonnement, il faut éviter :
- de manger vite.
- de se nourrir en état de stress ou de colère.
- la charcuterie et les sucreries qui sont riches en graisses, en colorants et conservateurs.
- l’alcool, les boissons gazeuses en trop grande quantité.
- la glace en quantité excessive car le froid bloque la digestion.
- l’excès alimentaire.


 
Apprenez à respirer

Le problème de la respiration peut faire sourire : effectivement, quel lien peut-il avoir avec le fait de retrouver un ventre plat ?
Vous serez peut-être surprise d’apprendre qu’une bonne respiration favorise l’esthétique du ventre.
Tout le monde le sait, la respiration est synonyme de vie. Elle oxygène le corps, détend les organes digestifs et le système nerveux. Elle est un mécanisme biologique naturel. Nous respirons sans nous en rendre compte. Mais il faut parfois prendre conscience de sa respiration et la réguler en apprenant à respirer régulièrement, profondément et entièrement. Trop souvent, nous ne respirons pas correctement. Nous laissons place à une respiration saccadée due au stress ambiant, aux angoisses et à un environnement parfois agressif. Ces évènements extérieurs ont des conséquences néfastes sur la respiration et le ventre.Celui-ci neréagit plus normalement. Il ressent le stress, se contracte, entraînant ainsi des troubles digestifs et un relâchement de la ceinture abdominale.
 
Leçon Numéro 1 : la respiration abdominale
Si vous êtes remontée à bloc et si vous avez du mal à manger tant votre estomac est noué, apprenez à maîtriser la respiration ventrale. « Il existe de nombreux exercices pour renforcer ses abdominaux. Une petite séance quotidienne de 10 minutes est très efficace ! L’objectif : la régularité ! »Le but est de respirer avec son ventre : il suffit d’inspirer par le nez en gonflant au maximum son ventre pour le remplir d’air. Expirez lentement par le nez en le relâchant. Pour contrôler ce mouvement, mettez votre main sur le ventre pour le sentir gonfler et dégonfler à chaque inspiration et expiration. Par cette respiration régulière et harmonieuse, les muscles abdominaux sont sollicités et plus toniques. Si vous pratiquez un sport, apprenez à respirer de cette même façon mais en expirant par la bouche.
 
Leçon  Numéro 2 : la respiration "Retenue"
Quand le stress est trop grand et qu’il vous est impossible de l’évacuer, optez pour la respiration "Retenue". Respirez toujours par le ventre en retenant cette fois l’air quelques secondes dans les poumons avant d’expirer. Répétez cet exercice une dizaine de fois. Vous verrez, c’est facile, peu contraignant et relaxant !
 

À lire
La pratique de la respiration d’après l’enseignement de Sri Sri Ravi Shankar, Par Serge Michenaud, Éditions : le Courrier du Livre, 16 €.

Basé sur les enseignements du maître spirituel Sri Sri Ravi Shankar, ce guide pratique détaille  les vertus de la respiration sur l’organisme. Il développe 8 techniques de base pour en bénéficier au quotidien.  Ces pratiques, toutes issues du yoga, permettent de se construire une hygiène interne solide, et donnent des solutions facilement applicables à des situations ponctuelles (stress, sommeil, manque d’énergie). Véritable trait d'union entre le corps et l'esprit, la respiration en conscience est une pratique qui peut rapidement devenir un outil d'évolution et d'épanouissement individuel