728 x 90

Poissons, coquillages et crustacés

img


L’avis de Marie-France Cazalere, directrice de l’Ofimer, Office national interprofessionnel des produits de la mer et de l’aquaculture
 
« A l’Ofimer, nous avons décidé de lancer le petit guide illustré " Poissons, Coquillages, Crustacés Alimentation & Santé " pour deux raisons essentielles. La première est que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), d’une part, et le Plan national nutrition santé du gouvernement, d’autre part, ont fait des recommandations très précises concernant le poisson. Puisque ces deux organisations conseillent de manger du poisson au moins deux fois par semaine. La deuxième raison est que le fait que le poisson soit bon pour la santé soit une notion acquise dans l’esprit du consommateur. Dans ce contexte où l’on parle beaucoup plus qu’auparavant d’alimentation et de santé, il nous a paru important, à l’Ofimer, de rappeler ce message. D’autant qu’à présent, les consommateurs sont très sensibles aux Omega 3 que renferme aussi le poisson pour la simple et bonne raison que le corps médical recommande également d’en consommer. Et le poisson occupe une place de premier choix pour lutter contre l’obésité qui, après avoir atteint les Etats-Unis, est désormais devenue un sujet français et européen. Avec ce petit guide, l’Ofimer s’est donc vraiment donné une mission d’information et de sensibilisation du grand public. Car finalement, le secteur du poisson n’a pas vraiment de préoccupation en matière de consommation pour la bonne et simple raison que cette dernière croît de 2 % par an depuis une dizaine d’années. Il a donc une bonne image. Mais nous pensons qu’il est bon d’informer et de sensibliser les consommateurs. Nous avons d’ailleurs déjà fait beaucoup de campagnes autour de la préparation du poisson, notamment avec le thème " Le poisson frais : 5 minutes et c’est prêt ". Parce que c’est vrai que toutes les ménagères et les ménagers sont pressés et pensent que le poisson est compliqué à cuisiner. Alors qu’il n’y a rien de difficile quand on veut se donner le temps. Il suffit de lire les recettes que l’Ofimer met à la disposition du grand public. Voilà notre premier message. Le second à présent est de dire que le poisson est bon pour la santé. C’est une bonne information en laquelle nous croyons. Puisque les scientifiques la cautionnent complètement. Pour l’instant, au travers de ce document, nous sommes au tout début de notre campagne de communication et en train de décider de la suite à y donner. Nous allons organiser les choses de telle façon qu’il y ait une large information et sensibilisation à ce sujet au travers des médias mais aussi de l’ensemble des professionnels qui interviennent dans la santé (corps médical, nutritionnistes) ainsi que de l’ensemble des décideurs en matière d’alimentation (par exemple, les écoles).
C’est pourquoi, nous envisageons d’autres actions concrètes auprès du grand public cette fois-ci sur le terrain (déplacement dans les écoles, dans les cantines scolaires…) ».