728 x 90

Desserts équilibrés ? C'est possible ?

img

Le dessert est toujours le moment le plus attendu du repas. C’est une source de plaisir, la touche finale du repas qui fait du bien, même s’il ne s’agit pas de vous laisser séduire systématiquement par la gourmandise la plus extrême. Un dessert « oui », mais équilibré. Avec les beaux jours, profitez des produits frais et colorés !

Équilibre alimentaire
En général, en fin de repas, vous vous posez la question « fromage et/ou dessert ?». En nutrition, dans le cadre de l’équilibre alimentaire, il est nécessaire de finir un repas par « un produit laitier et un fruit », le produit laitier étant soit un laitage soit un fromage (nous vous proposons systématiquement cela dans les menus minceur du mois à la page 43 de ce magazine). Les deux ayant chacun des spécificités nutritionnelles différentes, indispensables à notre organisme.

Pensez aux produits laitiers
Le Programme national nutrition santé (PNNS), mis en place par le Ministère de la Santé, recommande une consommation d’au moins 3 produits laitiers par jour, l’objectif étant d’augmenter nos apports en calcium. En effet, le calcium est l’un des nutriments les plus importants pour la santé de nos os. Il est aussi le minéral le plus abondant du corps humain. 99 % de ce calcium contribuent à la formation et à la solidité des oset des dents, le reste (1 %) intervient dans de multiples fonctions indispensables : coagulation sanguine, contraction musculaire, conduction nerveuse, libération d'hormones, etc.

Il est indispensable d'assurer une couverture permanente et suffisante des besoins en calcium (900 mg/jour). « Vous pouvez vous faire plaisir une fois par semaine avec une pâtisserie ou un autre dessert plus élaboré »Ceci est d’autant plus important pendant l’enfance et l’adolescence, car c’est au cours des 20 premières années de vie que la formation de l’os est la plus élevée, ce qui permet d’acquérir et de consolider le capital osseux. À partir de 30 ans, la perte osseuse physiologique est inévitable, elle s’amplifie à partir de 50 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes, d’où le risque d’ostéoporose chez les seniors.
L'ostéoporose est l'une des pathologies chroniques invalidantes du troisième âge. Elle est due à une accentuation prématurée du vieillissement de l'os. Cette pathologie se manifeste par des tassements vertébraux, des fractures du poignet et de la hanche. Sa prévention passe par des apports alimentaires suffisants en calcium.
 
Afin de consommer au moins 3 produits laitiers par jour, jouez sur la variété : consommez du lait, des yaourts, des fromages. Pour votre ligne, préférez les laitages pauvres en graisses comme le lait écrémé ou demi-écrémé, les yaourts maigres, les fromages blancs à 0 % ou 20 % de MG.