728 x 90

Thyroïde : mieux réguler les variations de poids

img

Les 10 messages clés

- La thyroïde est une glande de 10 à 25 grammes, en forme de papillon, située à la base du cou. Elle peut être facilement palpée par votre médecin car elle est située juste sous la peau et les muscles du cou.

- La thyroïde sécrète des hormones qui agissent sur l’ensemble de notre corps et sont nécessaires à notre bonne santé.

- La thyroïde agit sur notre consommation d’énergie, la température de notre corps, notre cœur, notre système nerveux, notre tube digestif, notre appareil génital, notre tonus, notre peau, nos cheveux.

- Les troubles de la thyroïde sont très fréquents, avec une nette prédominance chez les femmes.

- Lors de la grossesse, la thyroïde de la mère doit s’adapter et fabriquer davantage d’hormones thyroïdiennes pour les besoins du fœtus.

- Les affections de la thyroïde sont le plus souvent très bien prises en charge.

- L’hypothyroïdie peut être responsable d’un excès de mauvais cholestérol, qui accroît le risque cardio-vasculaire.

- Les troubles de la thyroïde deviennent plus fréquents et plus atypiques avec l’âge.

- Une étude (SU.VI.MAX) a montré un déficit modéré en iode de la population française adulte. Les femmes enceintes ou allaitantes sont particulièrement à risque vis-à-vis de la carence iodée.

- La source naturelle de nos apports en iode est l’alimentation. Le sel même d’origine marine, perd rapidement son iode car ce dernier est volatile.




Remerciements au Club Thyroïde et à la Société française d’endocrinologie (SFE) pour leurs informations à l’occasion de la première semaine nationale de la thyroïde qui s’est déroulée du 3 au 9 octobre 2005 partout en France.