728 x 90

Thyroïde : mieux réguler les variations de poids

img

Les problèmes de la thyroïde

La thyroïde peut souffrir de différents dysfonctionnements. Les principaux facteurs aboutissant à un dérèglement de la thyroïde sont le stress et le tabac.
« S’il peut jouer un rôle dans le déclenchement des maladies thyroïdiennes, le stress a également une influence sur la fonction thyroïdienne – sans nécessairement déclencher un dérèglement à long terme, observe le Docteur Pierre Nys, endocrinologue, nutritionniste, diabétologue, attaché des hôpitaux de Paris. Il n’est pas rare qu’un stress déclenche une affection thyroïdienne, en particulier une hypothyroïdie (ralentissement de la thyroïde avec prise de poids). Cependant, son importance reste propre à chaque individu. Sinon, le stress modifie également, de façon transitoire, la sécrétion des hormones thyroïdiennes ».
Le tabagisme tend à augmenter le volume de votre thyroïde à long terme. On constate notamment que celui-ci est plus conséquent chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. « La fumée de cigarette contient des dérivés (les thiocyanates) qui bloquent le fonctionnement thyroïdien et détruisent très probablement certaines cellules thyroïdiennes, commente notre endocrinologue. Chez les personnes prédisposées aux maladies thyroïdiennes, la tabagie, même légère, peut faire basculer du mauvais côté… ».
 
Les anomalies de la thyroïde prennent ainsi diverses formes. Certaines gênent la fabrication des hormones thyroïdiennes. Votre médecin dresse un diagnostic du dysfonctionnement de la thyroïde grâce à la palpation du cou puis un contrôle par des dosages sanguins de la TSH, si nécessaire.« Dans le cas d’une hypothyroïdie, la personne a tendance à prendre du poids, de 4 à 6 kilos en moyenne. »
 

  • L’hypothyroïdie : un ralentissement de la thyroïde avec prise de poids

- Ses caractéristiques
Lorsque la thyroïde « s’endort », elle ne secrète pas assez d’hormones thyroïdiennes. Du coup, on assiste à un ralentissement global des fonctions de l’organisme. On parle alors d’hypothyroïdie.

- Ses symptômes
Dans ce cas, le cœur bat lentement. « Vous avez tendance à prendre du poids de façon variable en fonction des individus : de 4 à 6 kilos en moyenne, guère plus, indique le Docteur Pierre Nys.En principe, si vous prenez plus de 10 kilos, c’est qu’il y a présence, en plus du dérèglement thyroïdien, d’autres facteurs notamment alimentaires qui sont très clairs. Parce que dans l’hypothyroïdie, la prise de poids se fait indépendamment de l’alimentation. Celle-ci ne se déséquilibre pas. C’est vraiment l’hypothyroïdie qui intervient dans les mécanismes de la prise de poids ». De plus, vous êtes souvent constipée. Vous souffrez de crampes. Vous avez des chutes de cheveux. Vous avez davantage froid. Votre peau est sèche et pâle. Vous êtes exposée à des trous de mémoire ou des symptômes de dépression. Vous remarquez l’arrêt de vos règles avec une perte de désir sur le plan sexuel.