Prenez le temps
Efforcez-vous d’adopter le bon comportement alimentaire pour bien digérer sans risquer de faire gonfler votre ventre. « Pour profiter pleinement des saveurs des aliments, mais également pour bénéficier au maximum de leurs effets « santé », prenez votre temps pour manger ; de cette manière, votre corps sera naturellement en mesure d’adapter les quantités à vos besoins. Si vous mangez trop vite, vous ne lui laissez pas le temps de se sentir rassasié, indique le Guide alimentaire pour tous intitulé La santé vient en mangeant. Il est par ailleurs inutile de s’obliger à finir son assiette ! De même, manger en regardant la télévision perturbe le mécanisme de la satiété, le choix instinctif des aliments… et nuit à la convivialité ! »
La bonne attitude :
- faites trois repas par jour à heures régulières.
- mangez tranquillement.
- mâchez bien chacun de vos aliments dans votre bouche.
- écoutez vos sensations de faim : elles seules peuvent vous renseigner sur votre satiété. Ce sont vos meilleurs indicateurs pour vous arrêter de manger sans faire d’excès.
- buvez beaucoup d’eau à raison d’un litre et demi par jour pendant et entre les repas, telle quelle, sous forme de boissons chaudes (thé, tisane, infusion…) pour bien vous hydrater. Et consommez lait, jus de fruit ou encore café… Une bonne habitude consiste à prendre un à deux verres d’eau le matin au lever.
- faites-vous concocter des préparations sur mesure (tisanes, gélules, teintures mères en flacons…) chez votre pharmacien ou un herboriste avec certaines plantes utilisées en phytothérapie pour éliminer. Et prenez le temps de les déguster en toute tranquillité pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits.
Exemples de plantes drainantes :
. la reine des prés,
. le thé vert,
. l’écorce de bouleau,
. le frêne,
. le fenouil…
Bougez et faites du sport
Le fait de rester immobile trop longtemps, au lit ou assise sur une chaise, entraîne de longues périodes de constipation. C’est pourquoi il est particulièrement recommandé d’associer une alimentation équilibrée à la pratique d’une activité physique régulière plusieurs fois par jour. En d’autres mots, il est nécessaire de s’activer pour assurer le bon fonctionnement de votre transit intestinal.
- Prenez le temps de marcher tous les jours : profitez de votre pause déjeuner, par exemple, pour aller faire un tour. Cela facilite le phénomène de la digestion. A l’issue d’une bonne balade, vous vous sentirez plus légère.
- Efforcez-vous de monter les étages de votre immeuble au lieu de vous jeter systématiquement sur l’ascenseur.
- Apprenez à vous détendre avec la respiration ventrale en inspirant et expirant toujours profondément. Pourquoi ne pas vous mettre d’ailleurs au stretching ?
Source : Manger, éliminer ; Non à la constipation de 0 à 97 ans (Editions Robert Jauze).