Quels conseils alimentaires suivre ?
- Commencez la journée en buvant un grand verre d’eau ou de jus d’orange sans sucre ajouté le matin.
- Misez sur les céréales du petit déjeuner.
- Privilégiez la consommation d’aliments riches en fibres : notamment les légumes verts et les fruits, les céréales complètes, les noix et graines, les pruneaux, le son… Si vous n’avez pas l’habitude d’en manger, introduisez-les progressivement à vos menus pour ne pas engendrer gaz, ballonnements et diarrhée.
- Mangez de la viande, des poissons et des œufs.
- Évitez ou limitez au maximum votre consommation de riz blanc, de carottes cuites, de bananes, de chocolat, de coings et de sucre.
- Buvez de préférence de l’eau plate, glacée, des jus de légumes et de fruits crus, des jus lacto-fermentés (petit-lait…), du lait écrémé et des bouillons de légumes… Comptez sur une consommation de 1,5 à 2 litres de liquide dans la journée.
- Par contre, évitez ou limitez au maximum votre consommation d’eaux et de boissons gazeuses, de jus de fruits sucrés, de thé, de café, de tisanes laxatives contenant séné, bourdaine ou des résines, mais aussi vin et alcool.
- Évitez de reculer le moment d’aller à la selle.
- Soyez à l’écoute de votre rythme : respectez vos besoins d’aller aux toilettes sans vous comparer aux autres.
- Pratiquez une activité physique tout en buvant régulièrement pendant et après l’effort. Car elle accélère le transit intestinal. La gymnastique est particulièrement recommandée car elle stimule les muscles abdominaux. Et si vous devez rester au lit pour raison de maladie, veillez à vous lever de temps à autre pour stimuler le transit intestinal.
Sources :
- Le guide Nutrition et Santé, Alimentation équilibrée et compléments alimentaires, Editions Vidal.
- Manger, éliminer ; Non à la constipation de 0 à 97 ans ; Dr Bernadette de Gasquet, Jean-Daniel Pourroy, Danielle Roux, Dr Pascale Roy, Guy Valancogne, Dr Alain Watier, Editions Robert Jauze.