S.M. : Après le succès de « Comme ça se prononce » en 1996, vous lancez trois ans après votre nouveau spectacle « Ca tourne » et mettez en scène en 2001 au Théâtre Rive Gauche : « On s’était dit rendez-vous dans 10 ans », une pièce de Vincent Azé. Pourquoi vous êtes-vous tourné vers l’écriture au théâtre ?
S. : J’ai eu envie d’explorer un autre univers. Au théâtre comme au cinéma, j’aime le travail en équipe et le fait « d’absorber » un rôle. Quand on est artiste, il est intéressant de faire vibrer une autre corde qu’on ne soupçonnait pas et qui donne une autre note de soi. Voilà pourquoi j’ai toujours fait des mélanges de genres. Je l’ai payé parfois… Mais je n’ai aucun regret. Je me fous des critiques. L’important est de faire ce que l’on aime. C’est ça, le bonheur !
S.M. : Présentez-nous votre nouveau spectacle « Smaïn fête ses 20 ans de carrière ».
S. : C’est un mélange entre les anciens et les nouveaux sketchs avec une particularité : je vais jouer pendant 1h40 d’affilée. Cela donne un côté plus théâtral !
S.M. : Qu’est-ce qui vous a décidé à fêter cet anniversaire ?
S. : Le fait de découvrir la performance d’être sur scène pendant 1h40. Histoire de terminer cette période en beauté. Bien sûr, ce n’est pas une fin en soi. Il y aura d’autres projets, avec une pièce de théâtre et peut-être un film. Et je reviendrai peut-être au one-man-show plus tard. J’ai encore plein de choses à dire et à faire !
S.M. : En parallèle, vous avez joué dans le téléfilm Harkis (dont le DVD est sorti le 7 février dernier) qui a rencontré un franc succès sur France 2 en 2006. Qu’est-ce qui vous a marqué dans ce film ?
S. : Le public, qui a été extrêmement ému. C’est ma plus grande surprise. J’ai été enchanté de me voir reconnaître des qualités d’acteur. J’ai réussi à faire passer les gens du rire sur scène aux larmes dans ce film. Leurs témoignages représentent la plus grande des récompenses que l’on puisse avoir en tant qu’artiste !
S.M. : Vous restez fidèle à votre devise : « Le rire est le propre de l’homme, je serais son gant de toilette ». C’est-à-dire ?
S. : Cela veut dire que sur scène, je prends momentanément en charge le malheur des autres et mon propre désarroi pour les faire rire au moins pendant 1h30.Pendant quelques temps, je laverais la douleur des autres et ma propre douleur par le rire qui est un don du ciel extraordinaire !
S.M. : Dans la vie, vous avez aussi le rôle de papa. Comment ça se passe au quotidien ?
S. : J’ai deux enfants : une fille de 12 ans et un fils de 6 ans. Tout va bien. Etre père est aussi un très beau rôle. Souvent, je dis que c’est mon meilleur film.
S.M. : Où puisez-vous votre énergie, notamment pour garder la forme sur scène ?
S. : Disons que je vis et je profite de tout pleinement. Et j’essaie de bien dormir car un bon sommeil est important.
S.M. : Entre théâtre, cinéma, livre et spectacle, vous êtes un artiste complet.
S. : J’essaie…
S.M. : Qu'auriez-vous envie d'entreprendre après votre spectacle ? Avez-vous d'autres projets en cours ?
S. : J’aimerais bien faire le tour du monde, seul ou accompagné. Parce que je suis malgré tout un grand solitaire…
S.M. : Savez-vous que c'est vous qui avez lancé la mode des Converses en France ?
S. : Oui, je crois.
S.M. : C'est un peu votre marque de fabrique. Les porterez-vous encore sur scène ?
S. : Oui, et elles seront de couleur noire.
S.M. : Combien en avez-vous ?
S. : J’en ai bien une bonne centaine en réserve à la campagne ! J’aime bien ces chaussures car elles tiennent bien aux pieds et elles sont géniales pour danser !
*Du mardi au samedi à 21h. Tél. location : 01 42 46 79 79 / www.smaïn.net