728 x 90

Arrêter de fumer sans grossir ET sans stresser

img

3/ Tentez le Zen
Yoga, sophrologie, taï chi… toutes ces méthodes zen aident à détendre et à détourner l’attention de la cigarette, en chassant les pensées de l’esprit, et à se concentrer sur le corps et la respiration. Pratiquées régulièrement, elles sont un appui efficace pour combattre le stress, relâcher les tentions et lâcher prise !
Autre attitude zen à adopter : la méditation. Les dernières études neuroscientifiques le confirment : méditer, c’est passer à un état de conscience modifié volontairement, plus particulièrement en mode alpha pour être en paix avec soi-même. Se mettre en mode alpha, les moines zen ou tibétains y accèdent tous les jours. Normal, ils sont voués à une vie de spiritualité et de calme. Mais c’est aussi possible pour nous autres, Occidentaux, happés par le rythme infernal du quotidien. Comment ? En pratiquant la méditation via le yoga, par exemple. Idéal pour rétablir les énergies et prêter attention aux sensations qui se développent au fur et à mesure des séances.
 
4/ Essayez l’hypnose
« Une personne qui fume se met dans le « brouillard » pour ne pas affronter les situations problématiques auxquelles elle est confrontée. Face aux problèmes qu’elle croit sans issue, sa seule solution est de fumer », explique Victor Simon, directeur du Centre Hypnose et Psychosomatique. Pour cet hypnothérapeute, l’hypnose permet de travailler, non pas sur la dépendance au tabac, mais sur les causes réelles – et parfois inconscientes - qui amènent à fumer. « Cette technique emploie un langage qui déclenche des systèmes émotionnels, de réponses et de ressources. Dès que le véritable problème est résolu, l’arrêt du tabac est significatif et sans rechute ». En combien de temps peut-on être sevré grâce à l’hypnose ? Selon notre intervenant, « dès la première séance, il y a 80 % d’arrêt ».
Centre Hypnose et Psychosomatique, 8 av.Victor Hugo- Paris 16ème /www.hypnose.org
  
5/ Ouvrez-vous !
Évitez de ruminer dans votre coin. Vous sentez la frustration pointer ? Confiez-vous à un proche, un ami, un parent. La parole est un bon moyen de décharger le stress accumulé et les conseils sont toujours bons à prendre !
 
6/ Prenez soin de vous
Cela passe par des petits gestes faciles à adopter dans la vie de tous les jours. Écouter une musique douce, se prélasser dans un bain aux huiles essentielles ou dans les vapeurs enveloppantes et bienfaitrices d’un hammam. S’organiser une séance coiffeur-épilation ou se laisser aller à un massage corporel ou facial. Arrêter de fumer, c’est aussi retrouver un teint lumineux, des cheveux brillants, bref, une allure fraîche, dynamique et rajeunie. Retenez ceci : arrêter de fumer, c’est économiser des euros. Vous transformerez à l’aise votre budget clopes en budget cosmétiques et soins…