728 x 90

Votre ABCdaire Minceur

img
I comme

Je calcule mon IMC
C’est l’Indice de masse corporelle qui permet de savoir si un régime est utile ou pas. Il se calcule à partir de votre poids divisé par votre taille au carré. Quand l’IMC se situe entre 20 et 25, votre poids est « normal ». Quand il est compris entre 25 et 30, vous êtes en surpoids. A partir de 30, vous êtes en situation d’obésité. En dessous de 19,5, vous êtes en situation de maigreur.

J comme

Je pratique le Jogging
C’est l’une des activités physiques qui peut vous aider à progresser dans votre perte de poids. Avant de vous lancer, livrezvous à des assouplissements pour préparer le corps à l'effort et éviter les blessures tendineuse, ligamentaire et également musculaire. Augmentez progressivement votre cadence (deux fois 15 minutes, trois fois dix minutes) pour atteindre l’objectif de 30 minutes d’activité par jour sans forcer. À la fin de votre activité, prenez le temps de vous étirer pour éviter les courbatures. Le jogging renforce les muscles et affine la silhouette, tout en développant le souffle et la résistance à l’effort.

L comme

Je fais le plein de Légumes
Consommez des légumes à volonté, quelles qu’en soient les formes (crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve) en entrée (crudités ou potage) ou avec le plat principal et en dessert. Comme les fruits, ils sont largement pourvus en vitamines et minéraux mais aussi sources de fibres qui donnent une réelle sensation de satiété et assurent le transit intestinal, tout en équilibrant votre repas sur le plan nutritionnel. Ces végétaux sont riches en eau et apportent très peu de calories. Ils renferment des antioxydants (vitamines C et E, bêta-carotène, polyphénols…) qui préviennent et protègent des risques de maladies (cardiovasculaires, cholestérol, diabète…).

Je limite les Lipides
Réduisez votre consommation de graisses totales (lipides totaux) et particulièrement de graisses dites « saturées », donc les aliments qui en stockent de façon cachée : viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, certains fromages, sauces et beurre… Misez de préférence sur les matières grasses végétales, sources d’équilibre pour votre alimentation. De temps à autre, vous pouvez vous accorder une petite portion de beurre sur vos tartines du matin et de la crème ou du beurre (plutôt cru que cuit) dans certaines recettes.

M comme

Le Métabolisme de base
C’est la quantité d'énergie minimale (calculée en calories) qui assure le bon fonctionnement de l’organisme. Autrement dit, c’est le nombre de calories que votre corps consomme chaque jour, à chaque heure et à chaque minute. Suivre un régime dont l'apport calorique est inférieur à votre métabolisme de base peut être néfaste pour la santé.

Je Marche
Cette activité physique est complète. Elle fait travailler autant le système cardiovasculaire (coeur) que l’ensemble des groupes musculaires. Pratiquez la marche à raison de 20 à 30 minutes par jour, deux ou trois fois par semaine. Dans tous les cas, prenez le temps de progresser à votre rythme. Découvrez également la marche nordique, à la mode ces temps-ci.