728 x 90

Votre ABCdaire Minceur

img
G comme

Je n’oublie pas les Glucides
Très importants ! On distingue les sucres rapides et les glucides complexes (sucres lents). Les premiers sont cachés dans les viennoiseries, les pâtisseries, les desserts sucrés, les confiseries, le chocolat, les sodas… Consommés en quantité, ils peuvent déséquilibrer votre alimentation. Misez sur les fruits, yaourts, fromages blancs et compotes sans sucre ou allégées en sucre.Accordez-vous un plaisir sucré de temps en temps comme un morceau de chocolat avec votre café, par exemple. Si vous fournissez trop de produits sucrés à votre organisme, il les transforme en graisses alors stockées dans les cellules adipeuses et à l’origine du surpoids et de la cellulite. Les seconds, encore appelés féculents, sont sources d’amidon, comme les aliments céréaliers (complets car ils ont l’avantage de fournir de bonnes quantités de fibres : pâtes, riz, semoule, blé, farines, pain, céréales du petit déjeuner), les pommes de terre, le manioc et son dérivé le tapioca, les légumes secs et légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, flageolets, haricots blancs, haricots rouges, fèves…). Ils fournissent aussi des protéines végétales et permettent aux muscles et au cerveau de bien fonctionner. Dans ces conditions, ils doivent être consommés à chaque repas, en complément des légumes, en raison de leur pouvoir rassasiant.

Le Goûter n’est pas interdit !
C’est le moment privilégié de la journée (généralement situé au cours de l’après-midi) qui permet de recharger les batteries, de patienter jusqu’au dîner du soir et de se faire plaisir.Vous auriez tort de vous en priver ! Il doit comprendre un ou deux produits céréaliers, un laitage et un fruit. Sinon, accordez-vous un carré de chocolat. Cette petite madeleine de Proust rebooste, dope les endorphines, les hormones du plaisir, évite de vous sentir frustrée et assouvit votre gourmandise…

H comme

Je varie les Huiles végétales
Elles sont à varier le plus possible (colza, tournesol, olive, noix) pour bien assimiler leurs propriétés spécifiques (acides gras mono ou polyinsaturés, vitamine E…). Les conseils du Guide « La santé vient en mangeant » : « A chaque huile, son goût et ses propriétés : - De saveur neutre : l’huile de colza, de tournesol, de maïs, de soja ; pour la cuisson, l’huile d’arachide. - Plus forte en goût : l’huile d’olive à marier dans vos salades à l’huile de colza (pour les acides gras polyinsaturés oméga 3). Toutes deux sont sources d’acides gras mono-insaturés. - Pleine de saveur et riche en oméga 3 : l’huile de noix ».

Je pense à m’Hydrater
L’hydratation est essentielle pour bien éliminer. Il suffit de boire environ un litre et demi d’eau par jour au cours et entre les repas. Thés, tisanes à base de plantes drainantes (écorce de bouleau, reine des prés…), infusions, lait, jus de fruit ou encore café sont parfaits pour vous désaltérer et vous hydrater. En revanche, limitez au maximum votre consommation de sodas ou de boissons riches en sucre qui ont tendance à développer une appétence pour le sucré et à favoriser la prise de poids. Optez plutôt pour les jus de fruits « sans sucre ajouté ».