728 x 90

Votre programme 100% energie

img

Stress, fatigue, déprime… vous en avez assez des coups de pompe qui mettent votre corps à rude épreuve et vous minent le moral ? La solution contre le froid, la grisaille, la mauvaise mine et le teint lourd ? Un programme dopant avec le régime 100 % énergie pour retrouver tonus et vitalité. Avec les conseils du Docteur Denis Lamboley, Docteur en médecine, diplômé de médecine chinoise et d’acupuncture.

Vous êtes en proie aux tensions ou bien complètement à plat ? Résultats ? Vous enchaînez sautes d’humeur, coups de déprime et baisses de régime en pagaille. Et ce ne sont pas vos proches qui vous diront le contraire ! Vous avez décidément besoin d’un petit " remontant " pour vous redonner la pêche et la joie de vivre. Parce que les coups de blues ne font pas partie de votre personnalité et que vous n’allez pas vous laisser aller dans cet étatlà tout l’hiver. Optez donc pour une alimentation " 100 % énergie ". Voici un programme complet, bénéfique pour votre santé, qui vous fera perdre sans mal les mauvaises habitudes que vous avez accumulées ces derniers temps. Place à de nouveaux réflexes.

Halte aux graisses

Première priorité : limitez vos apports en graisses. Inutile de répéter à quel point les acides gras saturés augmentent le risque d’infarctus du myocarde et de cancers. Misez plutôt sur la consommation saine de fruits, légumes, céréales, huile d’olive, poisson et vin avec modération (*) qui ont un rôle protecteur. En effet, l’huile d’olive ou de colza est réputée pour sa bonne teneur en acides gras monoinsaturés. Et le poisson fournit d’utiles acides gras poly-insaturés de la famille des Oméga 3.
Les conseils du Docteur Denis Lamboley
- Attention au beurre, à la margarine, l’huile, la mayonnaise et les sauces remplies de matières grasses et souvent peu digestes.
- Accompagnez vos aliments d’épices, de moutarde, citron et herbes aromatiques…
- Oubliez le lait entier ou la crème pour le lait de soja ou de vache écrémé.
- Ciblez les découpes sans gras de vos viandes rouges et enlevez les graisses apparentes avant cuisson. Sinon, passez aux légumineuses qui sont équivalentes.
- Privilégiez la cuisson à la vapeur, au four ou au wok.
- Faites la part belle au poisson, à la viande maigre et la volaille sans peau.
- Mêlez vos salades à des vinaigrettes à base de jus de citron, fines herbes et yaourt 0 %.
- Diminuez le nombre d’assiettes de charcuterie et laissez définitivement de côté les amuse-gueule, chips et cacahuètes…
- Lisez attentivement les étiquetages des produits pour défier la présence de matières grasses.

OUI à la qualité, NON à la quantité

Vous l’aurez sans doute compris… L’idée est de diminuer les doses et d’augmenter les saveurs. Vos alliés ? Les produits frais de saison. Choisissez ceux issus du marché ou de l’agriculture biologique. Mais éliminez les plats industriels sous-vide tout préparés et dénués de valeur nutritionnelle et énergétique. Débarrassez-vous des aliments dits " vides ", c’est-à-dire complètement dépourvus de vitamines, d’oligo-éléments, de nutriments et fibres, indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Misez sur la variété en évitant tous les excès. Vous avez droit de vous faire plaisir au moins une fois par semaine. Un petit dérapage ne pèse pas lourd s’il n’est pas reconduit le lendemain. Accordez de l’importance à l’équilibre en associant les aliments entre eux. N’oubliez pas que vos apports doivent couvrir vos besoins énergétiques, certes, mais aussi vos dépenses. Surveillez donc bien vos sensations de satiété. Quand vous n’avez plus faim, pas la peine d’insister. Restez dans les bonnes proportions au niveau de votre ration alimentaire.
Objectif : éviter les carences en tout genre souvent à l’origine d’états de fatigue. Sinon, n’oubliez pas de bien vous hydrater en commençant par boire un grand verre d’eau le matin à jeun pour éliminer les déchets. Buvez ensuite un litre d’eau et demi par jour en petite quantité à chaque fois.