728 x 90

Votre programme 100% energie

img
Les plus des fruits et légumes

Pour rester en forme, préférez les fruits et légumes au quotidien. Avec eux, vous ferez le plein de vitalité et gagnerez en espérance de vie. Faibles en calories, ils permettent de maintenir votre poids. Ils ont l’avantage d’apporter des fibres, de l’eau, des oligo-éléments, vitamines et antioxydants pour lutter contre les effets du stress. Les fibres permettent de contrôler le métabolisme et le taux de glucose. Quant aux minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium, ils préviennent les maladies cardio-vasculaires. Le calcium et le magnésium sont reconnus pour surveiller l’activité cardiaque. Les facteurs antioxydants des fruits et légumes assurent longue vie à ceux et celles qui les consomment.
Les conseils du Docteur Denis Lamboley
- Mangez des fruits et légumes frais ou cuits chaque jour à tous les repas.
- Rangez les fruits et légumes les plus fragiles au frigo pour mieux les conserver. Consommez-les dès que possible après l’achat ou la cueillette. Selon notre spécialiste, 30 % de la vitamine C s’élimine au bout de 24 heures et 70 % après 48 heures.
- Diminuez la durée de vos cuissons afin d’épargner les vitamines.
- Adoptez la cuisson à la vapeur ou au wok qui préserve les vitamines et minéraux. Ajoutez jus de citron, d’orange, herbes aromatiques, ail ou échalote dans vos salades et crudités.
- Assaisonnez vos plats avec de l’huile d’olive.
- Respectez l’équivalence suivante : une cuillère à soupe d’huile pour une cuillère à soupe de vinaigre.
- Pensez à des sauces légères à base de yaourt sans matières grasses.
- Faites-vous plaisir avec les cocktails de fruits et légumes.
- Préparez des soupes pour combiner les bienfaits de plusieurs légumes.
- Dégustez les légumes sous forme de gratins, soufflés ou farcis.
- Utilisez des fruits et légumes bien mûrs selon les saisons.
- Choisissez des fruits et légumes du marché ou d’origine biologique. Lavez-les toujours soigneusement pour retirer les pellicules d’insecticides ou de pesticides.

Variez la viande

D’après de nombreuses études, la viande consommée en grande quantité ne donnerait pas plus d’énergie. Gare à ses méfaits. Vous devez consommer 100 grammes de protéines au quotidien à travers, notamment, la viande, la volaille, le poisson mais aussi des végétaux tels que le soja, les haricots secs, les céréales et les lentilles.
Les conseils du Docteur Denis Lamboley
- Chassez les plats de charcuterie de votre alimentation.
- Privilégiez la viande maigre et le poisson.
- N’oubliez pas vos 50 % de protéines végétales.
- Diversifiez votre alimentation en évitant de répéter les plats de viande au quotidien.