728 x 90

Les bienfaits du régime crétois

img
Mais comment faire pour l'adopter sans changer radicalement notre façon de cuisiner ?
Pour suivre l'exemple, il faudrait effectivement manger moins de viande, plus de poisson et de légumes secs. Les matières grasses traditionnelles seraient remplacées par l'huile d'olive essentiellement. Ne pas négliger le rôle des condiments et des herbes, ainsi que des fruits secs et des oléagineux, renforçant les apports en micronutriments essentiels. Pour conclure, retenons cette phrase de K. Dun Gifford, Président d'Oldways et Secrétaire Général de la conférence international 2000 sur le régime méditerranéen : « les principes du régime méditerranéen devraient être largement adoptés par les Américains et les habitants d'Europe du Nord et de l'Est, ainsi que tous ceux qui veulent améliorer leur alimentation et leurs habitudes nutritionnelles ».

Des cuissons minutieuses
En Crète, le mijotage, la friture et la cuisson vapeur sont les modes de cuisson les plus souvent utilisés. L'huile d'olive est la seule matière grasse utilisée car elle constitue un bon conducteur de chaleur. Le type de cuisson ne doit pas être négligé car un chauffage trop intensif des aliments est nocif pour la santé. A titre d'exemple, de récentes expériences menées sur des personnes sujettes à des inflammations chroniques, comme des insuffisances rénales, ont démontré son rôle important. En effet, des volontaires ont été divisés en deux groupes : le premier a suivi un régime dont les aliments n'étaient pas chauffés, mais uniquement bouillis ou cuits à la vapeur; le second groupe a bénéficié d'un régime dont les aliments étaient systématiquement grillés ou frits. Les résultats retiennent que les personnes du premier groupe ont vu leur inflammation diminuer alors que le second groupe a marqué une aggravation de la maladie. Pour reproduire le même schéma, il faudrait, dans notre alimentation de tous les jours, limiter la consommation de viande grillée, notamment la viande rouge, et préférer une matière grasse mono-insaturée comme l'huile d'olive pour les cuissons. Car il a été prouvé qu'une viande grillée sans matière grasse accumule plus de cholestérol oxydé qu'une viande cuite dans l'huile. Les légumes sont pour la plupart consommés crus. S'ils sont cuits, leur cuisson se fera à la vapeur ou à l'étouffée. Maintenant une température douce, la cuisson à la vapeur préserve les vitamines des aliments, surtout la vitamine C. Celle-ci, très fragile, se désintègre partiellement dans l'eau de cuisson, et reste oxydable à l'air libre. Sa dégradation pendant la cuisson dépend de la température et de la durée de la cuisson. La cuisson à l'étouffée est aussi vivement conseillée, du moment que la durée de cuisson est de courte durée.

A lire : Le véritable régime crétois, de François Couplan. Editions Fayard, 17 €. Pour apaiser votre curiosité sur l'alimentation crétoise et tout connaître de ses secrets. Les secrets du régime crétois, par le Dr Jean-Pierre Willem. Editions Marabout, Un petit livre complet, avec 100 recettes méditerranéennes, simples et alléchantes.