728 x 90

Prévenir l'obésité des jeunes, c'est possible !

img

Un enfant obèse peut-il s’en sortir ?

La perte de poids d’un enfant dépend de son environnement, de l’évolution de sa vie de tous les jours, des évènements qui peuvent survenir et de la régularité de son suivi à la fois diététique, psychologique et de son activité physique. C’est pourquoi sa perte de poids est variable. « En règle générale, lorsqu’un enfant est suivi en internat, il y a de forte chance d’obtenir un succès, avec une perte de poids aux alentours de 20 % du poids initial. S’il est organisé un suivi régulier, le pourcentage de réussite à moyen terme peut passer de 30 à plus de 60 %. Il n’est pas évident qu’un enfant sorte de son obésité. Mais il faut qu’il fasse attention toute sa vie et qu’il soit soutenu ».  
Alors, sceptique pour l’avenir ? « Dans les années proches, l’obésité va augmenter. Heureusement, certaines initiatives prennent corps pour enrayer l’obésité des enfants, même si elles sont toujours délicates à mettre en place puisqu’elles touchent forcément aux habitudes familiales et à l’Education nationale. Et puis, dans l’état actuel des choses et avec la politique d’aujourd’hui, il est fort probable qu’on arrive à une suppression totale de l’activité physique dans les écoles. Or, il faut savoir que lorsqu’une personne est active à 10 ans, elle devient peu active à 15 ans et que 70 % des filles adolescentes ne font plus d’activité physique. Il faut aussi tenir compte des études supérieures et de la vie professionnelle qui ne laissent plus de temps pour faire du sport.
 
La prévention de l’obésité de l’enfant doit se faire dès le plus jeune âge. Un enfant obèse a besoin d’un suivi pluridisciplinaire et de sa famille afin de faciliter la perte de poids et d’éviter les rechutes. L’objectif n’est pas de le faire rentrer dans une norme ou d’atteindre un poids idéal, mais d’arriver à des mensurations qui lui permettront d’éviter toutes les complications liées à l’obésité.