728 x 90

Les meilleurs sports pour nos enfants

img

Que les enfants n’aient pas de problème de poids, qu’ils soient en surpoids ou obèses, il est primordial qu’ils bougent chacun à leur façon, pour rester en bonne santé. Voici comment, avec la collaboration du Docteur Gilbert Perès et du Docteur Denys Barrault, médecin du sport, auteurs du Guide Sport et santé aux Editions Vidal.

Les bienfaits de l’exercice

Bouger et jouer, voilà deux notions clés pour une bonne pratique de l’exercice physique. « Pour inciter les jeunes à se dépenser, notamment s’ils sont en surpoids, il suffit bien souvent de prendre quelques techniques, trucs et astuces à différents sports et activités physiques, en particulier ludiques qu’ils peuvent pratiquer entre eux et qui ne sont pas trop durs pour leur rythme cardiaque. Parce que souvent, ils s’essoufflent très facilement, explique le Docteur Gilbert Perès. De plus, comme ils sont lourds et qu’ils ont beaucoup à porter, il leur faut des exercices qui protègent leurs articulations. Inutile donc de les faire sauter. Préférez la marche rapide mais sans courir. Ils peuvent faire du vélo, de la natation et tout plein de jeux où ils peuvent s’amuser entre eux ». Comme vous le remarquez, il ne s’agit donc pas de sports mais d’activités physiques ou de jeux sportifs qui leur font plaisir.
 

Bouger tous les jours

Le tout à leur rythme. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’il faut bouger tous les jours. A vous, parents, d’aider votre enfant à s’adapter à un style de vie moins sédentaire et plus dynamique. Les jeunes doivent profiter de toutes les occasions pour bouger. Exemples : marcher, trottiner, porter des charges… « Même en regardant la télévision, votre enfant peut faire de temps en temps des mouvements de musculation, précise notre spécialiste. Pourquoi ne pas installer un stepper ou un vélo d’appartement dans ces conditions ? Après une première partie de jeu vidéo, il peut s’arrêter pour faire un peu d’exercice.« On sait que c’est entre 4 et 7 ans que l’équilibre se développe le mieux. » Voilà un bon moyen de lui éviter d’aller grignoter dans un environnement où il a tout sous la main sans se déplacer. Aux parents d’essayer, de façon organisée, de le faire bouger avec tout plein d’activités positives ». Encore une bonne façon d’inciter vos enfants à sortir afin qu’ils soient en groupe pour jouer avec leurs copains ou copines et ainsi leur faire retrouver une vie active, tout en étant plus ouverts aux autres. Alors un peu d’imagination pour les mettre dans une atmosphère qui leur soit favorable sur le plan santé !


Des activités spontanées

« Marcher, monter des escaliers, faire de la corde à sauter, jouer au ballon… la plupart de ces activités peut se faire spontanément, souligne notre intervenant. D’autres reposent sur des jeux en groupe ou en clubs et nécessitent d’être encadrées afin de permettre à l’enfant et l’adolescent de développer leur potentialité motrice. Dans ces conditions, chacun peut expérimenter, dès le plus jeune âge, à l’école, des qualités gestuelles comme l’équilibre, la coordination, la précision ». D’où l’importance d’être entouré par des maîtres d’école bien formés afin de permettre à l’enfant et l’adolescent d’augmenter toutes leurs capacités. « On sait que c’est entre 4 et 7 ans que l’équilibre se développe le mieux, ajoute le Docteur Gilbert Perès. Non seulement il faut dépenser de l’énergie, mais aussi développer les aptitudes motrices : l’équilibre, tous les organes sensoriels (l’audition, la vision, le palper, le toucher), le sens de l’orientation dans le temps et l’espace… Travailler le schéma corporel est essentiel avec toute une possibilité de coordination. Et certains moments de la vie sont très favorables pour ces acquisitions. Ce développement s’effectue à un moment donné parce qu’il y a une meilleure réceptivité du système neuro-musculaire » (voir notre encadré : La nécessité de bien se développer pour l’enfant de poids normal). D’où l’importance de mettre le jeune dans des situations de bon développement afin qu’il en profite au maximum.