Des témoignages
Linda, 34 ans, chargée de mission
Depuis 7 ans, je souffre de troubles thyroïdiens. À l’occasion d’une échographie de contrôle sur la gorge, en descendant un peu plus bas le médecin a trouvé un nodule sur ma thyroïde. À ce moment, on a commencé à faire des examens. On a commencé à faire une scintigraphie et des dosages sanguins.Il s’est avéré que j’avais une hypothyroïdie couplée à une thyroïdite chronique d’Haschimoto, qui aurait provoqué cette hypothyroïdie. J’avais quelques troubles, mais je n’y prêtais pas garde. Je mettais ma fatigue chronique sur le compte d’un tempérament lymphatique. De même que j’étais toujours très frileuse, et pour moi ce n’était que des soucis de mauvaise circulation sanguine. Le nodule qu’on a trouvé est un nodule bénin (froid ou chaud) et aujourd’hui, je suis un traitement d’hormones thyroïdiennes, dont le dosage a été adapté et augmenté progressivement en fonction du résultat. Je ne suis pas encore arrivée à la dose maximum, mais presque, et je devrai suivre ce traitement à vie. J’ai des surveillances régulières qui consistaient en des prises de sang tous les deux ou trois mois, et aujourd’hui que mon dosage est à peu près stabilisé, j’ai une prise de sang tous les six mois, et une échographie annuelle pour surveiller que mes nodules ne grossissent pas. Ma prise de médicaments est quotidienne, et en période de grossesse le traitement est indispensable pour éviter toute malformation du bébé ou qu’il me prenne toutes les hormones et qu’il ne m’en reste plus pour moi. Ça n’a pas posé le moindre problème pour la conception de mes bébés. J’ai une petite fille de 3 ans et je suis enceinte du deuxième. Ma thyroïdite est une maladie auto-immune et non pas génétique, donc je ne risque pas de la transmettre à mes enfants. Mes symptômes ont régressé, mais n’ont pas totalement disparu. J’aurais adoré me dire que c’était la cause de mes problèmes de poids, mais ce n’est absolument pas le cas. Après le traitement, je n’ai pas perdu un gramme. Aujourd’hui, je vis avec sans problèmes. J’ai juste du accepter l’idée de perdre progressivement l’usage d’un organe, mais c’est un organe interne, moins visible qu’un membre extérieur ! De plus, ça n’influe pas du tout sur ma vie quotidienne, dans la mesure où je suis correctement mon traitement et que je n’oublie jamais de faire pratiquer mes examens. Certaines personnes trouvent contraignant de prendre un cachet, moi pas du tout.
Violette, 73 ans, retraitée
Suite à une poussée d’hypertension très importante, j’ai été conduite à l’hôpital alors que je me trouvais en vacances. Le médecin a aussitôt diagnostiqué une grosseur au cou. Suite à des examens, on s’est rendu compte que je devais avoir cette grosseur depuis une bonne dizaine d’années, car le nodule avait atteint une taille vraiment importante (6 cm). De retour chez moi, et après avoir stabilisé ces poussées d’hypertension qui se manifestaient très souvent, on a procédé à l’ablation de la moitié de ma thyroïde. C’était il y a deux ans, et depuis, je n’ai pas eu besoin de traitement. Les analyses de TSH sont faites régulièrement, et apparemment tout est normal. Du point de vue des analyses, tout est normal, mais le chirurgien a touché une de mes cordes vocales qui s’est paralysée. Depuis, ma voix a beaucoup changé et je l’ai presque perdue. Ma voix, qui était très claire et cristalline, est devenue ténue, chuchotante et éraillée si je tente de hausser le ton.
Irène, 27 ans, assistante marketing
Je souffre d'une hyperthyroïdie depuis un an environ. Elle a été découverte à la suite de symptômes que j'ai développés. Je ne mangeais plus beaucoup, j'avais des insomnies, des bouffées de chaleur, je suais abondamment et je maigrissais à vue d'œil. J'ai d'abord consulté un généraliste, qui a diagnostiqué... une gastroentérite ! Mais comme mes symptômes persistaient malgré le traitement qu'il m'avait donné, je me suis rendue chez un endocrinologue qui m'a fait subir de nombreux examens. Les résultats ont révélé mon hyperthyroïdie. Le médecin m'a prescrit un traitement à suivre pendant 18 mois et qui devrait, théoriquement, réguler ma thyroïde. Mon poids s'est désormais stabilisé, je dors bien plus facilement qu'avant et je m'astreins à avoir une alimentation équilibrée pour me sentir bien dans ma peau.