728 x 90

L'influence des troubles thyroïdiens sur le poids

img

L’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie se caractérise lorsque une trop grande quantité d’hormones thyroïdiennes, les T3 et les T4, sont sécrétées dans l’organisme. Les raisons de ce dysfonctionnement ne sont pas connues avec certitude, mais souvent on retrouve un terrain génétique.
Il y a deux sortes d’hyperthyroïdies :
- L’hyperthyroïdie nodulaire, c’est lorsque une partie de la thyroïde possède un (ou plusieurs) nodule(s) hypersécrétant(s).
- L’hyperthyroïdie diffuse, c’est lorsque toute la glande secrète trop d’hormones.
La cause peut en être la maladie de Basedow, lorsque le système immunitaire se retourne contre l’organisme et stimule exagérément la production d’hormones.

Les symptômes de l’hyperthyroïdie :
- tachycardie
- tremblements des membres
- perte de poids malgré un appétit décuplé
- faiblesse musculaire
- insomnie
- diarrhée
- yeux exorbités
- transpiration excessive
- goitre 



L’hypothyroïdie 

L’hypothyroïdie, à l’inverse, se caractérise par le manque de fabrication des T3 et des T4. Elle est souvent due à une pathologie de la glande thyroïdienne. C’est un trouble dont les causes ne sont pas toujours connues, et qui s’associe à des effets secondaires assez gênants. Un dosage de la TSH suffit à la diagnostiquer, ainsi que la recherche d’un goitre à la palpation.
L’évolution de cette maladie, si elle n’est pas traitée, peut avoir des conséquences importantes sur la santé, avec des complications cardio-vasculaires, voir un coma chez les personnes âgées chez une femme enceinte, l’hypothyroïdie non traitée peut occasionner un retard mental chez son bébé, appelé " crétinisme ". Le traitement, pris souvent à vie, consiste en l’ingestion d’hormones thyroïdiennes.
 


Les symptômes de l’hypothyroïdie :
- ralentissement du rythme cardiaque
- fatigue chronique
- gonflement de la peau
- perte de cheveux
- troubles de la mémoire et lenteur intellectuelle
- prise de poids
- constipation
- goitre