Buvez avec modération le soir. En effet, l'alcool favorise un endormissement rapide qui crée l'illusion d'être bénéfique pour le sommeil alors qu'en réalité, il n'en est rien. Car si l'on s'endort vite après avoir trop bu, la qualité du sommeil est quant à elle loin d'être au rendez-vous. L'alcool réduit la durée du sommeil paradoxal pendant laquelle le cerveau est actif et réorganise la mémoire. Cette moindre durée est nuisible car elle entraîne une diminution des qualités de concentration et des capacités physiques pendant la journée.
Enfin, des boissons comme le thé ou le café peuvent également constituer un frein. Il a en effet été démontré que boire du café moins de six heures avant le coucher pouvait réduire la durée de la nuit d'une heure. En outre, tout comme l'alcool, la caféine a une incidence négative sur la phase de sommeil paradoxal.
Rythme de vie et mauvaises habitudes
Depuis 50 ans, on estime que le temps de sommeil, sur une période de 24 heures, a baissé d'environ une heure et demie. À l'origine de cette diminution, des rythmes de vie de plus en plus désynchronisés, causés par des horaires de travail irréguliers, mais également par une consommation excessive d'activités sur écran : télévision, Internet, smartphone, etc.
Faites donc de votre chambre une sorte de "sanctuaire", un espace consacré uniquement au sommeil. Pour cela, bannissez-en tous les écrans : ni télévision, ni Internet, et remettez l'envoi de vos textos au lendemain. Idéalement, la chambre à coucher devrait être dépourvue de tout équipement lumineux : console de jeux, téléphone, radio, etc., pour que l'environnement soit propice à un bon endormissement. Pensez également à bien l'aérer chaque jour, même en période de grand froid. Dix minutes suffisent pour renouveler l'air et le rendre plus sain.
Accordez-vous une période de calme avant l'heure du coucher. « Les habitudes alimentaires ont une influence directe sur le qualité de notre sommeil. »Buvez une tisane ou un lait chaud tout en vous relaxant environ 30 minutes, lisez... autant de méthodes simples qui améliorent la qualité du sommeil.
Les bienfaits de l’activité physique
Bougez ! Car une activité physique, même minime pour autant qu'elle soit régulière, détend et permet d'évacuer le stress, deux conditions nécessaires pour passer de bonnes nuits. Sans aller jusqu'à transpirer en salle si vous n'êtes pas d'un naturel sportif, 20 à 30 minutes de marche quotidienne vous feront le plus grand bien.
Vous retrouverez vite des nuits paisibles en mettant ces quelques recommandations en pratique. Simples et de bon sens, elles sont parfois noyées sous un flot de mauvaises habitudes prises au fil du temps, mais un petit coup de pouce peut suffire à se les réapproprier.
Les préconisations du feng-shui
Cette pratique qui nous vient de Chine a pour objectif d'améliorer l'énergie environnementale, et même si elle n'est pas toujours compatible avec notre mode de vie occidental, il est relativement facile de mettre certains de ses préceptes en application. Dans cet esprit, la chambre est un espace dégagé dont la porte s'ouvre facilement. L'emplacement du lit est lui aussi étudié avec attention : l'idéal est que sa tête soit placée au milieu d'un mur, lequel ne comporte ni fenêtre ni porte.
Installez une lumière tamisée, plus apaisante que nos lumières blanches, et optez pour des couleurs douces à l'exclusion de toutes celles qui sont vives ou agressives.
Pour purifier l'atmosphère, allumez une bougie de temps en temps et brûlez un peu d'encens si l'odeur ne vous incommode pas. Ou encore, accrochez au mur une jolie photo de nature, fraîche et apaisante.