728 x 90

Les Jambes Lourdes : Quelles Solutions ?

img

L'acupuncture peut être une solution efficace si les veinotoniques et les bas de contention ne suffisent pas à diminuer les symptômes de l'insuffisance veineuse.
Les séances sont généralement très relaxantes, et réduisent les douleurs et parfois les gonflements en agissant sur la dilatation des vaisseaux sanguins et en stimulant la circulation sanguine. L'acupuncture est pratiquée par des médecins qui ont suivi une formation spécialisée (le plus souvent des médecins généralistes). Les séances sont remboursées par la sécurité sociale. Généralement, une séance d'acupuncture se pratique avec peu d'aiguilles (entre 3 et 12). Elle doit durer de 30 à 45 minutes pour être efficace. Avant la première séance, le médecin procède à un examen médical classique pour mieux connaître le patient et bien identifier les causes du problème.
 
Enfin, les massages, en institut ou réalisés par un kinésithérapeute, tout comme ceux prodigués dans le cadre de cures thermales, sont excellents pour soulager les jambes lourdes. Ils  aident à désengorger les tissus, et donc à faire dégonfler les jambes en cas d'œdème.Le drainage lymphatique pratiqué par un kinésithérapeute  donne également des résultats. Il dure environ une heure et consiste en une série de pressions douces, effectuées à un rythme régulier. Ce type de massage est très efficace et procure un soulagement immédiat, mais de courte durée.  À noter, l'aquadrainage lymphatique, une nouvelle technique qui permet de travailler plus activement en pédalant sous l'eau, en piscine. L'effet est plus durable puisque l'exercice renforce les muscles.
 
 
Conseils et prévention

La prévention est essentielle pour limiter la survenue de jambes lourdes et, à terme, d’insuffisance veineuse marquée.  Pour cela, il faut veiller à observer quelques règles simples pour maintenir une bonne hygiène de vie au quotidien :
- Pratiquer une activité physique régulière est la recommandation de base. « En cas d'insuffisance veineuse peu sévère, le traitement de référence reste le port de bas de contention élastiques adaptés. »Il faut bouger, marcher, faire du jogging ou du vélo.
- Manger sainement et surveiller son alimentation en choisissant des aliments issus de l’agriculture biologique par exemple.
- Privilégier les aliments contenant de la vitamine E  (noix, fruits secs, huiles végétales…), de la vitamine PP (poissons gras et viandes) ainsi que de la vitamine C (fruits et légumes frais).
- Boire régulièrement. 1,5 l d’eau par jour en moyenne.
- Surveiller son poids.
- Limiter la consommation d’alcool.
- Ne pas fumer.
- Éviter les positions statiques pendant de longues périodes, le piétinement, les jambes croisées....
- Proscrire les fortes chaleurs comme l’épilation à la cire chaude.
- Se passer des jets d’eau fraîche sur les membres douloureux.
 
Si les problèmes sont déjà là, choisissez des vêtements amples et confortables. Évitez les pantalons et les bottes serrés, tout comme les ceintures ou les gaines qui compriment le ventre et risquent d’aggraver les troubles veineux en compressant les veines des jambes et de l’abdomen. Évitez aussi de porter des talons trop hauts, car ils empêchent la plante du pied d’appuyer sur le sol et donc de faire remonter le sang correctement. N’hésitez pas àsurélever les pieds du lit de quelques centimètres ou à placer un coussin sous les pieds pour dormir avec les jambes inclinées et favoriser le retour veineux. Dans la journée, pensez également à surélever vos jambes si nécessaire.
 

 

Les femmes enceintes sont particulièrement sujettes aux troubles veineux. On  estime que 10 à 20% des femmes enceintes souffriraient d’insuffisance veineuse, et le risque étant d’autant plus grand que le nombre de grossesses est important. Les varices apparaissent surtout sur les jambes, mais elles peuvent aussi toucher la région vulvaire. Pas de panique, ces troubles ont tendance à régresser après l’accouchement. Certaines mesures d’hygiène de vie et le port de bas de contention peuvent aider à soulager vos symptômes.