Les jambes lourdes : quelles solutions ?

Publié le -
jambes femme

Les traitements

Contre l’insuffisance veineuse – et une fois que toute autre cause a été éliminée – il existe de nombreux traitements pour une prise en charge globale. En cas d'insuffisance veineuse peu sévère, le traitement de référence reste le port debas de contention élastiques adaptés. Même si le mot fait peur, ils  sont aujourd’hui très confortables et restent la meilleure solution contre les jambes lourdes. Une large gamme est disponible, des bas aux collants, en passant par les chaussettes. Certains articles sont remboursés par la Sécurité sociale s’ils ont fait l’objet d’une prescription médicale. Inutile de les porter tout le temps. Mettez-les prioritairement  si vous piétinez, si vous prévoyez un long trajet assis ou si votre profession vous impose de rester longtemps debout. Pour les personnes souffrant de varices, les bas de contention sont souvent la meilleure option pour éviter que les troubles ne s’aggravent.
Les médicaments dits vasculoprotecteurs et veinotoniques, visent à soulager les symptômes (jambes lourdes, impatiences) causés par une mauvaise circulation veineuse, mais ils n’ont pas d’action sur l’évolution de la maladie. La plupart des principes actifs de ces médicaments sont issus des plantes. Ce sont les flavonoïdes qui jouent un grand rôle dans le traitement des jambes lourdes. Rutosides, troxérutine, diosmine, acide flavodique sont extraits de la vigne rouge ou de l'hamamélis, du marron d'inde ou du cyprès par exemple. Les molécules issues des plantes ont montré une action comparable aux veinotoniques de synthèse (naftazone, adénosine phosphate d'heptaminol).
Les jambes peuvent être également massées avec des gels ou des crèmes contenant des substances vasculoprotectrices.
De nombreuses plantes ont  donc une action veinotoniques, c'est-à-dire qu'elles tonifient les veines pour améliorer le retour veineuxet ont des effets stimulants sur la circulation sanguine.« Les personnes les plus sujettes aux problèmes de jambes lourdes sont les personnes sédentaires ou pratiquant une activité qui ne favorise pas la circulation sanguine. » Les plantes les plus utilisées sont : la vigne rouge (feuilles), le cassis (fruits), le marron d'Inde (écorce), le cyprès (cônes), le ginkgo biloba (feuilles), l’hamamélis (feuilles),  le fragon ou petit houx (rhizome). Ces plantes, disponibles sous forme de gélules, peuvent aussi être aussi pris sous forme de tisanes ou même de bains de pieds en cas de gonflement.  Pour choisir, demandez conseil à votre pharmacien. Mieux vaut consommer ces plantes sous forme de cures de quelques semaines à deux ou trois mois.
 
Quant aux huiles essentielles, elles seront appliquées par massage, diluées par exemple dans de l'huile d'amande douce. Celles ayant un effet sur les veines sont les huiles à base de menthe, de cyprès, de romarin, etc.
 
Les médecines douces comme l'homéopathie ou l'acupuncture peuvent également améliorer la circulation sanguine.
Le traitement homéopathique est prescrit par un médecin homéopathe. La consultation initiale dure environ une heure car le médecin a besoin de connaître les symptômes, l'histoire et les habitudes de vie du patient pour établir un traitement personnalisé. La durée du traitement varie en fonction du patient et de la sévérité des crises, mais s'étend généralement sur plusieurs mois. Il existe plusieurs dizaines de médicaments homéopathiques contre les jambes lourdes :  Hamamelis virginiana, pour les veines dilatées et douloureuses,  Arnica montana pour les jambes lourdes et fatiguées, Vipera redi en cas de gonflement (œdème) associé aux jambes lourdes,  Aesculus hippocastanatum en cas de symptômes sévères aggravés par la chaleur,  Calcarea fluorica en cas de varices et de varicosités, Zincum metal en cas de varicosités avec ou sans œdèmes.
 
 

Mots clés : jambes lourdes

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg