Le cas du problème de poids
La prise en charge d’un problème de poids doit être globale et pluridisciplinaire. Une personne en surpoids ou obèse doit être suivie en parallèle par un diététicien, éventuellement un psychologue, et pratiquer une activité physique régulière. « Il est vrai que certaine personnes devraient régler leur état hormonal et psycho-affectif avant tout, au lieu de faire des régimes à répétition, note le fondateur de la technique. Mais la biokinergie ne permet pas de résoudre ce cas particulier à elle toute seule ». Avant d’ajouter que certains patients reconnaissent que depuis le début des séances, leur régime offre de meilleurs résultats ou qu’une légère perte de poids s’est fait sentir. « Notamment parce que les séances ont permis de détecter une cause psychologique, mais aussi de rééquilibrer le fonctionnement hormonal, endocrinien. À titre d’exemple, une patiente est un jour venue me voir pour une culotte de cheval localisée d’un seul côté. En traitant son problème de règles douloureuses, j’ai permis de débloquer le pli de l’aine du côté de la culotte de cheval et de faciliter le retour veineux. Résultat : sa culotte avait pratiquement disparu au bout de trois mois ». Lorsque la cause est uniquement endocrinienne, les résultats sont intéressants. Mais si des troubles hormonaux sévères ne sont pas régulés avec des médicaments, les résultats sont plus difficiles.
La biokinergie a bonne presse et le bouche-à-oreille fonctionne bien.« Dans le cadre d’un régime, la biokinergie peut être efficace lorsqu’il existe une cause psychologique ou un problème hormonal à l’origine de la prise de poids » Elle s’adresse à tout le monde, notamment aux douillets et à ceux qui ont quelques réticences à se faire manipuler. Et les plus sceptiques pourront toujours venir essayer une première séance qui, dans tous les cas, ne pourra pas leur faire grand mal, si ce n’est que du bien. Et qui sait, une fois testée, elle pourra devenir un rendez-vous quotidien et un bon rempart contre la vie stressante que nous menons.
- À la base, le biokinergiste est un kinésithérapeute qui a suivi une formation supplémentaire de 5 ans pour être apte à pratiquer cette technique.
- Une séance dure ¾ heures - 1 heure, coûte environ 50 € et n’est pas remboursée.
- La biokinergie traite les douleurs et les raideurs du dos et des articulations (mal de dos, sciatiques, arthrose, lumbago…)
- Elle corrige la scoliose, et les mauvaises positions
- Elle soulage les problèmes fonctionnels digestifs, circulatoires, ORL (constipation et autres troubles intestinaux, nausées, migraines, vertiges, règles douloureuses et irrégulières…)
- Elle améliore les troubles fonctionnels de l’enfant (otite, troubles du sommeil, retard scolaire…)
- Elle agit sur la sphère psychique (stress, déprime, angoisses, spasmophilie, troubles du sommeil et du comportement).