Démonstration : travaillant de la tête aux pieds, le biokinergiste réalise des appuis précis et légers. Il agit tant au niveau des organes et des tisses perturbés que sur les échanges membranaires des cellules. L’influx nerveux qui entretenait la tension musculaire se modifie, la tension lâche et l’enroulement disparaît. Les enroulements permettent de localiser les déséquilibres survenus et sont un moyen de correction. L’énergie bloquée se remet en circulation. « La biokinergie est un travail sur les causes articulaire et musculaire mais elle prend aussi en compte le déséquilibre énergétique qui doit être corrigé pour éviter les récidives et aller plus en profondeur dans la correction », nous informe notre interlocuteur.
À noter : cette technique travaille sur la cause et non la conséquence. Si le muscle est tendu et l’os bloqué, la question est de savoir lequel des deux est responsable. L’enroulement va permettre de localiser la cause.
- Libération des os et des organes
Il s’agit de la dimension Biomécanique. À ce niveau, la biokinergie agit en rétablissant la mobilité des os et des organes en libérant les enroulements tissulaires au niveau des muscles, des ligaments et des capsules.
- Harmonisation des muscles
Ce qu’on appelle les fascias est cette trame membraneuse qui enveloppe et relie entre eux les muscles, les os et les organes. Souvent à l’origine des tensions musculaires imbriquées avec des blocages articulaires, leurs déséquilibres sont à l’origine également de troubles circulatoires et neurologiques par compression des vaisseaux et des nerfs. La technique permet de rééquilibrer les fascias et les muscles à l’aide d’enroulements localisés.
- Stimulation des points cutanés
C’est là qu’intervient la dimension énergétique de la méthode. Notre corps est aussi traversé par des courants énergétiques connus depuis longtemps de la médecine chinoise.« Quelques séances de biokinergie tout au long de l’année entretiennent forme et bien-être » Il s’agit des méridiens qui peuvent eux aussi connaître certains déséquilibres et entraîner à la longue une pathologie. La biokinergie va alors agir à ce niveau afin d’harmoniser le corps dans son ensemble.
La biokinergie pour tous
Pratiquée depuis plus de 15 ans et comptant plus de 600 praticiens en France, cette technique douce n’a pas de contre-indications particulières et est tout aussi bénéfique à titre préventif. Inutile, donc, d’attendre de se sentir mal pour y avoir recours.
D’une heure environ, la première séance débute toujours par un long entretien qui permet au praticien, au fil de son interrogatoire, de dresser un bilan général. Tout traitement débute en fonction de ce bilan et non en fonction du symptôme.
« Tout ne se soigne pas, rajoute notre intervenant. Prenons l’exemple d’une personne dont le stress psychologique perturbe le pancréas qui va entraîner un diabète. Les séances vont permettre de faire disparaître le stress, les tensions sur le pancréas et du coup le diabète. Mais si la personne est insulino-dépendante depuis des années, voire depuis la naissance, on ne pourra rien faire ». La biokinergie est à ranger dans le domaine des techniques manuelles qui font du bien et chasse les maux du quotidien. Elle ne promet en aucun cas la guérison de maladies graves – cancers, sida - qui nécessitent un traitement particulier.