728 x 90

Le régime anticancer recommandé

img

Que retenir ?
 

1/ De nombreux points communs…
  
- Le livre de David Servan-Schreiber et celui de David Khayat reposent sur un principe similaire, à savoir que l’alimentation joue un rôle dans la prévention et la pris en charge du cancer.

 
- Ces deux médecins mettent aussi en avant les vertus des certains aliments spécifiques, en particulier :
° Certains fruits et légumes : choux, tomates, fruits rouges…
° Certains nutriments : la curcumine du curcuma, la génistéine du soja, les polyphénols du thé vert et du vin rouge, les composés présent dans les baies de goji, les composés soufrés de l’ail et des oignons.

- Les deux auteurs s’accordent également à recommander l’exercice physique régulier, afin d’éviter le surpoids et l’obésité, facteurs de risques majeurs.

- David Khayat et David Servan-Schreiber disent tous deux que l’aliment anticancer par excellence c’est le jus de grenade.
La grenade est extrêmement riche en antioxydants et a des propriétés anti-inflammatoires. Consommer le fruit cru ou en salade est intéressant mais c’est le jus de grenade qui a les effets les plus importants, et principalement, les jus industriels du commerce. Il faut boire un verre de jus de grenade par jour, le matin au petit-déjeuner.

 

2/ Ce qui les distingue : la prudence de l’un, l’espoir de l’autre

De nombreux cancers sont dus à nos comportements alimentaires. Il est donc clair pour David Khayat qu’il est important de travailler sur l’alimentation pour prévenir le cancer. Toutefois, il considère qu’il faut être prudent car la nutrigénomique – science qui travaillent sur ces liens entre alimentation et cancer – est encore récente. Par ailleurs, en plus de ne pas tous être égaux par rapport au risque de cancer, nous ne sommes pas non plus tous égaux par rapport àl’alimentation. Il est donc illusoire de considérer que nous sommes égaux face à « alimentation et cancer ».
En outre, d’autres facteurs sont à prendre en compte : la nature des aliments, leur origine et leur mode de préparation. Sur ce dernier point, David Khayat déconseille la cuisson dans un wok car la montée en température dans cet ustensile est 2 fois plus élevée que dans une poêle plate, ce qui provoque avec certains aliments, l’apparition d’amines aromatiques, d’hydrocarbures polycycliques qui sont hautement cancérigènes.
Bref, il n’est pas possible d’affirmer de manière catégorique qu’il existe un régime anticancer valable pour tous. Chaque individu a des risques différents de développer un cancer.
 
Quant à David Servan-Schreiber, il considère que  chacun peut devenir acteur de sa santé en adoptant un nouveau style de vie qui allie la recommandation de faire de l’activité physique, de détoxifier son environnement, de mieux exprimer ses émotions et de soigner le lien entre le corps et l’esprit grâce à la méditation. Ce qu’il propose c’est un véritable chemin de vie, basé sur ses connaissances de médecin et de scientifique, et bien sûr, sur son expérience personnelle de la maladie.