728 x 90

Le régime anticancer recommandé

img

Le régime anti-cancer du Pr David Khayat
 
Le Professeur David Khayat est chef du service d'oncologie à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
 

Khayat rappelle que le tabac est la première cause de cancer

Le tabac explique 30 % des cancers dans les pays industrialisés. Ainsi, à lui tout seul, le tabac est donc responsable de plus d’un tiers des cancers.

 
La consommation de poisson réduit-elle le risque de cancer ?

Certes, le poisson possède des valeurs nutritionnelles intéressantes : riche en protéines, en oméga-3 et un apport énergétique relativement faible en calories. Toutefois, aucune étude n’a démontré un réel effet de la consommation de poissons sur la réduction du risque du cancer.
En outre, les poissons et produits de la mer contiennent des polluants organiques persistants, de l’arsenic, des métaux lourds (mercure, plomb) à des taux hautement cancérigènes.  Le saumon, le thon rouge et l’espadon détiennent sont les espèces les plus contaminées et donc les plus dangereuses pour notre santé. « Ingérées à répétition, il est à craindre que ces substances désorganisent nos processus métaboliques et favorisent à la longue, la promotion des cancers » (David Khayat). Le poisson n’est pas pour autant à bannir de notre alimentation. Il existe des espèces riches en oméga-3 et faiblement concentrées en mercure comme le maquereau, l’anchois ou la sardine.

 
Qu’en est-il de la viande ?

De nombreuses études ont démontré un lien statistique entre la consommation de viande rouge et le risque de cancer du côlon.« En France, l’augmentation du nombre de cancers a été de 60 % dans les 20 dernières années. » Seulement, Khayat nous explique que ces études nous viennent des Etats-Unis. Or, la viande rouge américaine et la viande rouge française sont très différentes. Pour preuve : 1 filet de bœuf de 100 g en France contient 150 calories et 300 s’il est américain. 1 steak français contient 28 % de protéines alors que le même produit aux Etats-Unis n’en contient que 16 %.  Et, concernant les lipides (matières grasses) c’est l’inverse : 1 steak français contient 4 % de lipides contre 24, 9 % aux Etats-Unis, soit 6 fois plus.
Khayat recommande donc la consommation de viande rouge en quantité raisonnable. Il faut privilégier la viande d’origine française et nourrie naturellement. Il conseille de diversifier les modes de cuisson et surtout d’accompagner la viande de légumes verts.

 
Les fruits et les légumes

Certains fruits et certains légumes ont un pouvoir antioxydant qui permet de prévenir le risque de cancer.
 
Le top 10 des fruits les plus antioxydants :
- pruneaux
- raisins secs
- myrtilles
- mûres
- fraises
- framboises
- prunes
- oranges
- raisin rouge
- cerises
- kiwi
- pamplemousse rose
 
Le top 10 des légumes les plus antioxydants :
- chou frisé
- épinards
- choux de Bruxelles
- pousses d’afalfa
- brocoli
- betterave
- poivron rouge
- oignon
- maïs
- aubergine
 

Il y a toutefois un petit bémol : c’est dans les fruits et les légumes que l’on trouve le plus de produits cancérigènes qu’il s’agisse des nitrates, nitrites, pesticides, fongicides et autres pesticides. Que faire ? D’une part, il faut privilégier les fruits et légumes BIO. D’autre part, il faut laver longuement les fruits et légumes avec de l’eau savonneuse.