728 x 90

Mission Motivation ! C'est parti !

img

Stress, déprime, fatigue… vous n’allez pas vous laisser aller en cette fin d’année. Au programme ? Quelques résolutions et beaucoup de détermination pour vous faire avancer en toute sérénité. L’occasion où jamais d’apprécier les bons moments qui se présentent à vous à présent. Action !

Rien n’est perdu d’avance. Allez, p-o-s-i-t-i-v-e-z !
Vous voulez tout savoir sur le secret d’un bon équilibre ? Il ne vous reste plus qu’à apprendre à bien composer vos repas. Ensuite profitez pleinement des saveurs des aliments afin de bénéficier au maximum de leurs effets « santé ». Pour cela, veillez à bien appliquer les principes de recommandations nutritionnelles du Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place par le ministère délégué à la Santé en 2001 et, dont le but est, grâce à l’alimentation et l’activité physique, « d’améliorer l’état de santé de la population vivant en France ».

1 / Je mange équilibré

Votre petit déjeuner
Il doit être équilibré et complet. C’est pourquoi il doit rassembler :
- des tartines de pain (ou des biscottes) ou des céréales prêtes à consommer ;
- un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc, etc) pour sa bonne teneur en calcium et protéines ;
- un fruit, pour sa richesse en fibres et en vitamines, ou bien un jus de fruit ;
- une boisson : eau, thé, café, lait, jus de fruit, etc.
Profitez de ce bon petit déjeuner pour assurer votre équilibre nutritionnel de la journée mais aussi vos performances physiques et intellectuelles. Toutefois, vous n’êtes pas contrainte de faire ce premier repas dès votre lever. Libre à vous de prendre l’équivalent d’un petit déjeuner dans la matinée en buvant et mangeant dans des quantités adaptées à votre appétit.« Je mange ÉQUILIBRÉ » Vous pouvez toujours couper votre petit déjeuner en deux temps. Par exemple : buvez votre boisson chaude ou froide et dégustez vos tartines tranquillement à votre domicile. Puis, emportez un fruit que vous mangerez en cas d’éventuelle fringale dans la matinée voire une ou deux heures avant le déjeuner. Histoire de ne pas craquer sur tout et n’importe quoi aux distributeurs de sodas, biscuits et barres trop riches à la fois en calories, matières grasses et sucres.

Votre déjeuner et dîner
A vous de structurer vos différents repas selon vos goûts, vos préférences, vos besoins, votre temps et les aliments à votre disposition. Ils doivent comporter un menu complet (combinant entrée, plat, produit laitier et fruit).
Vous pouvez alterner entre repas copieux et repas légers. « Ainsi, après un déjeuner copieux au restaurant, mangez léger au dîner : un potage de légumes, une tranche de jambon avec du pain et une salade verte ; au contraire, en cas de repas pris sur le pouce à midi, prenez un repas complet le soir », rapporte à titre d’exemple le Guide alimentaire pour tous intitulé La santé vient en mangeant. Sinon, rassurez-vous. Toutes les formes de restauration peuvent être associées avec les recommandations nutritionnelles du PNNS. Le tout à condition de bien consommer chaque jour plusieurs fruits et légumes ainsi que des produits laitiers. Si vous avez tendance à prendre rarement du fromage, des yaourts et des fruits pendant les repas, efforcez-vous de les inclure lors de vos petits creux de la journée. « Un fruit à 11 h, un yaourt et un fruit à 17 h… cite à nouveau par exemple le Guide alimentaire pour tous intitulé La santé vient en mangeant. ·