728 x 90

Les meilleurs sports pour nos enfants

img

Natation, kayak, aviron, vélo, judo, lancers, randonnée… pour l’enfant en surpoids
 
L’enfant ou l’adolescent en surpoids a le choix entre plusieurs activités sportives possibles. « La natation lui est favorable, cite le Docteur Denys Barrault. Parce que grâce à la poussée d’Archimède, le jeune travaille contre la résistance de l’eau. Ce qui lui permet de mieux supporter son corps et donc de mieux le mobiliser. Le seul petit inconvénient est que l’enfant en surpoids peut avoir des difficultés à se mettre tout nu en maillot de bain devant ses copains. Parce que justement, par rapport aux autres, il est un tout petit peu moins beau. L’autre bémol à cette activité est que la natation est parfois lassante. Les longueurs en piscine ne sont pas très amusantes pour un jeune. Il vaut donc mieux l’orienter vers des activités de natation avec jeu de type water-polo, par exemple. A ce moment-là, l’intérêt de l’enfant est axé sur le ballon ou le jeu d’équipe. Et il pourra nager beaucoup plus que de faire des longueurs ». Dans la même lignée de sports où le poids est porté par les éléments hydriques, il faut mentionner le kayak ou l’aviron au cours desquels l’enfant n’est pas gêné par son corps. « Le kayak fait beaucoup travailler le cœur et les membres supérieurs, relève notre spécialiste. De cette façon, vous pouvez faire un travail d’endurance très intéressant pour l’enfant un peu en surcharge. De plus, l’aspect ludique est beaucoup plus développé dans le kayak que dans l’aviron. Parce que le premier peut se faire en pleine nature dans de petites et grandes montagnes. L’aspect découverte et aventure est important ». Egalement porté par le poids, le vélo est un autre sport intéressant, à condition de le faire en randonnée. « C’est-à-dire de pédaler régulièrement sans aller trop vite, précise notre intervenant. Parce que l’enfant en surpoids va être vite essoufflé ». Autant d’activités où il ne sera pas pénalisé par son poids. Autre type de sport où ce facteur est, au contraire, un avantage : le judo. « Car il faut évidemment bien se placer pour déséquilibrer l’autre. Et une fois que l’impulsion est donnée, l’efficacité est rendue possible grâce à l’inertie de la masse, met en évidence le Docteur Denys Barrault. Un enfant un peu lourd sera donc favorisé en judo. Voilà une bonne manière de mettre à profit sa masse corporelle. De plus, le jeune s’identifie facilement au champion de judo, ce qui a encore un aspect valorisant pour lui ». Même chose pour les lancers de disque, de poids ou de marteau.
Dans tous les cas, n’oubliez pas les étapes essentielles de l’échauffement. « En judo, on consacre à cette préparation une bonne demi-heure avant le début de la séance, poursuit notre spécialiste. Cet échauffement comprend des assouplissements, un réveil de chaque articulation, aussi bien du rachis que des membres. Il comporte aussi des accélérations. On court sur une longueur de tapis. Ensuite, il se décompose en activités de coordination. On sautille sur un pied, on slalome. Puis, on passe à des affrontements à deux mais en étant assis au sol. Et progressivement, on se relève pour faire des projections ». Le judo a aussi un autre avantage lié à l’alimentation dans la mesure où sa pratique se divise en catégories de poids. Avec la nécessité d’y faire attention tout en mettant l’accent sur le fait de mieux manger. « Il y a toute une éducation alimentaire possible sur le petit déjeuner et la périodicité des repas dans la journée, raconte notre intervenant. Le fait d’éviter les grignotages est un élément très intéressant à développer dans les sports de combat ».
Les autres indications sportives pour les enfants un peu en surpoids comprennent aussi la catégorie de sports en plein air. « Parce que pour perdre un peu de poids, il faut travailler non pas l’intensité de l’effort, mais sa durée. C’est-à-dire l’endurance, fait constater le Docteur Denys Barrault. La randonnée découverte en est un très bon exemple, notamment avec toutes les activités de type scoutisme en camping. Ces exercices variés sont très intéressants. On monte dans les arbres. On construit des cabanes… ». Autant de façons de bouger et de s’étirer !